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RADIO

Couplage à quinze

21/09/2001

Les régies publicitaires de quinze radios lancent un produit commercial commun : le 75-15. En prime, elles s'engagent sur une progression des ventes. Une grande première pour ce média.

C'est une petite révolution commerciale. CommeStratégiesl'avait annoncé avant l'été (voirSyndicat indépendant des régies de radios privées (Sirrp), lancent un produit commercial commun, le 75-15 Radio : 75 pour une couverture minimum garantie de 75 %, et 15 pour un couplage réunissant 15 stations différentes (1). L'objectif est de séduire exclusivement les annonceurs du «food» (alimentaire, boissons, entretien et toilette-beauté). De quoi présenter une alternative puissante à la télévision, qui capte actuellement l'essentiel des budgets de ce secteur. Au total, le dispositif propose 428 messages durant sept jours sur les stations gérées par les trois régies. Le budget net total, pour un message de trente secondes, s'élève à 390 000 euros (environ 2,55 MF), soit un abattement d'environ 60 % par rapport au coût brut.« Cette offre a été montée dans un souci de simplification,indique Philippe Deshons, le nouveau directeur délégué du Sirrp.Il y a une vraie volonté de répondre à la demande des clients. »

Trois factures, deux garanties

Ainsi, l'annonceur n'aura que trois factures à régler, une pour chaque régie et chacune d'un montant égal : 130 000 euros (853 000 F). En outre, le Sirrp offre deux garanties. D'un côté, l'offre 75-15 permet d'obtenir au minimum 75 % de couverture sur deux cibles : les ménagères de moins de 50 ans et les responsables des achats de moins de 60 ans. De l'autre, chaque action doit permettre au produit mis en avant d'accroître ses ventes de 10 %. Un engagement que le Sirrp prouvera grâce à un bilan de campagne établi par RadioScan +, l'outil de mesure d'efficacité publicitaire monté par Médiamétrie et GfK à Angers. S'il n'atteint pas ces objectifs, le Sirrp remboursera à l'annonceur 90 000 euros (590 000 F), soit près d'un quart de l'investissement initial. La radio s'engage dans le satisfait ou remboursé. (1) Il s'agit de Sud et Wit (déjà couplées), RTL, RTL2, Fun, MFM, RMC, Europe 1, Europe 2, RFM, Skyrock, Les Indépendants, NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire&Chansons.

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