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Education.com lance l'offensive

21/09/2001

Le site de Vivendi Universal Publishing démarre sa campagne de notoriété en multipliant les partenariats avec de grandes marques pour gagner rapidement en visibilité.

Lancé en grande pompe au dernier Milia par Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal, educa tion.com déploie sa stratégie marketing. Pour installer sa notoriété, le site, qui propose notamment des classes virtuelles et du tutorat payants, ne se contente pas d'un plan médias classique (campagne presse et bannières en cours), mais élargit son cercle de recrutement grâce à des partenariats avec de grandes marques.« Cette stratégie B to B to C nous permet de multiplier les occasions d'être vus »,explique Marta Thongsavarn, directrice marketing. Pour cette année, le site vise 20 000abonnés. Jean-Marie Messier a mis la pression en fixant la rentabilité à 2002 et le nombre d'abonnés, à l'échelle mondiale, États-Unis compris, à 280 000.« Tout se joue maintenant »,commente la directrice marketing. Outre la reprise de son URL sur tous les CD-Rom éducatifs édités par le groupe ainsi que certains ouvrages Nathan, education.com a signé des accords avec Hewlett-Packard, Novotec, Continental Edison et avec les PC de Carrefour : il offre aux acheteurs des mois d'essai gratuit de ses services payants (l'entraîneur personnel, Adi Internet, l'Intranet familial). Education.com lance, par ailleurs, un jeu-concours sur CanalSatellite et une promotion pour les voyageurs de la classe Affaires d'Air France. Avec Maaf Assurances, Vivendi Universal Publishing va plus loin en lançant un site cobrandé (maaf.education.com) pour les sociétaires de la compagnie, spécialisée dans les scolaires.

Du contenu contre de la visibilité

Education.com anime aussi le site danoneconseils.com. Une opération présentée dans « Danoé », le consumer magazine du groupe (3,5 millions d'exemplaires).« C'est un échange gagnant-gagnant,commente Marianne Elombo responsable des partenariats.On leur apporte du contenu, ils nous apportent de la visibilité. »Même démarche avec Nestlé : le site de VUP va fournir du contenu à son site smarthalloween.com.« Ces accords nous permettent également de tester notre modèle économique qui a évolué depuis le Milia et compte désormais - outre les abonnements, la vente de CD-Rom et l'e-pub - sur la vente de contenus en syndication »,ajoute Marta Thongsavarn.

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