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RADIO

Le nouveau filon de l'info

28/09/2001

L'actualité met en exergue les nouvelles radios d'information. La concurrence de France Info ne se limite plus à Europe 1.

Copié, oui, mais jamais égalé. »Pascal Delannoy, le directeur de France Info, n'est pas inquiet malgré une rentrée très concurrentielle pour sa radio. Jamais depuis sa création, en 1987, la station de Radio France ne s'est, en effet, retrouvée confrontée à une concurrence aussi vive et diverse. Outre Europe1 et son fructueux format « news&talk » adopté en 1996, France Info est désormais directement concurrencée par RMC Info, BFM et Radio classique. Son marché, constitué de 5 millions d'auditeurs (10,5 % d'audience cumulée, source 75000 + Médiamétrie avril-juin 2001), est très convoité. Pour élargir son audience, BFM a investi 12 millions d'euros (presque 85 millions de francs) dans sa grille, soit 15 % de plus que l'an passé.« Nous voulons être une radio utile, voire indispensable »,annonce Jean-Luc Mano, son PDG, qui a recruté un grand nombre de grandes signatures, tels Daniel Bilalian, Patrick Chêne, Patrice Carmouze. L'ambition est aussi grande à Radio classique, qui vise un million d'auditeurs d'ici à trois ans contre 500 000 aujourd'hui :« Nous voulons avoir plus d'ouverture sur les gens tout en restant une radio économique »,souligne Gérard Bonos, directeur de la rédaction, qui a avancé son journal du soir de 19 heures à 18 h 30. Quant à RMC Info, l'ex-radio du Sud, dotée d'une audience cumulée de 1,9 %, elle vise le grand public avec son format mis en place au début 2001.« Nous progresserons au détriment aussi bien des radios d'info que des radios musicales »,estime Alain Weill, le président de RMC.« Notre succès donne des envies,observe Pascal Delannoy.Nous avons une grande avance et une solide expertise, mais nous ne pouvons pas baisser la garde. »

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