Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MUSIQUE

Tf1music.fr vend des CD à la carte

28/09/2001

TF1 Music, filiale de la maison éponyme, inaugure avec son site un nouveau service de vente en ligne de CD à la carte. Elle répond ainsi à une évolution des modes de consommation de musique tout en évitant les problèmes liés au piratage.

Entre distribution physique et distribution dématérialisée. C'est là que se situe l'offre de tf1music.fr. Le nouveau site marchand lancé par TF1 Music, filiale du groupe TF1, propose en effet aux internautes d'écouter des extraits de chansons sur le Web et de composer eux-mêmes leur propre compilation, avant de se la faire livrer sous forme de CD classique pour un prix moyen d'une vingtaine d'euros (de 130 à 140 francs). Tf1music.fr s'est entendu avec près d'une cinquantaine de labels pour mettre en ligne plus de 10 000 titres (voir encadré). Le site a bénéficié des liens tissés par Une Musique, filiale d'édition et de production musicale de TF1, pour passer ces accords.

Prudence sur les objectifs

Les labels voient dans ce système de CD à la carte un moyen de contourner le piratage.« Tout en conservant un support physique, notre site répond à une évolution vers la consommation au titre »,précise Léonor Grandsire, directrice générale adjointe de TF1 Music. Première étape avant la dématérialisation ?« Jusqu'à présent, rien ne prouve que le public est prêt pour un service de téléchargement payant tel qu'annoncé par Duet ou PressPlay,juge Muriel Tallandier, directrice marketing de tf1music. fr.Nous pensons en revanche qu'il y a déjà un marché pour les CD personnalisés, et que ce marché est appelé à durer. »Pour assurer le succès de son offre, TF1 Music mise sur l'effet de réassurance et la notoriété sur le Web de la marque TF1. Elle table également sur le savoir-faire du groupe en matière de logistique et de relation client grâce àTéléshoppingetShopping Avenue.Enfin, des discussions sont en cours en vue d'un partenariat avec e-NRJ.« Notre ambition, dès que les majors le permettront, est de devenir un distributeur de téléchargement payant,explique-t-on chez NRJ.En attendant, nous observons l'initiative de TF1 Music avec intérêt. »Pour accompagner son lancement, TF1 Music a prévu une campagne de publicité. Orchestrée par l'agence V (groupe DDB), celle-ci débutera en ligne en octobre pour durer jusqu'à la fin de l'année. Deux vagues hors ligne sont également envisagées d'ici à décembre. Prudent sur ses objectifs en matière de chiffre d'affaires ou de nombre de clients, tf1music.fr affiche son intention d'atteindre l'équilibre en trois ans et la rentabilité d'ici à cinq ans.

Envoyer par mail un article

Tf1music.fr vend des CD à la carte

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.