Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Le pari foot de RTL

12/10/2001

Pour reconquérir son audience, RTL mise sur le football. La Coupe du monde 2002 s'annonce comme un grand rendez-vous populaire.

Le transfert de l'année ! RTL ne mâche pas ses mots quand on évoque l'arrivée sur l'antenne d'Eugène Saccomano, le monsieur football de la radio et transfuge d'Europe1. L'animateur fétiche duMatch du lundi,nouveau consultant rue Bayard, est devenu la valeur sûre du football sur RTL. Jérôme Bellay, le patron d'Europe 1, en riait (jaune) récemment :« On nous pique même nos retraités. »La station de RTL Group a décidé de parier à fond sur le ballon rond avec la mise à l'antenne de quatre émissions :Les Tontons footeux,sorte deGrosses Têtesdu football ; leMégaFootles soirs de matchs avec Eugène Saccomano ;On refait le matchle lundi soir, avec le même ;La Vie en bleu,un nouveau programme diffusé à partir de novembre le samedi entre 12 heures et 13 heures et présentant le quotidien des joueurs de l'équipe de France à quelques mois de la Coupe du monde.

Partenariat avec les Bleus

C'est d'ailleurs dans la perspective de cette rencontre mondiale que RTL a signé un partenariat avec la Fédération française de football et l'équipe de France. La station bénéficiera ainsi d'un accès favorisé après des champions du monde. Pour cela, la radio s'est assuré la collaboration exclusive d'Aimé Jacquet.« Le football sur RTL, c'est une évidence,explique Robin Leproux, le directeur général de la radio.Notre station, à l'instar de TF1, est généraliste et doit être présente sur tous les sujets intéressant les Français. Le sport est l'un d'eux, et le football plus particulièrement. »

Cette stratégie marque le retour de RTL dans le football. Par le passé, la radio a longtemps été sponsor de la Coupe de France et du PSG. Ces contrats ont néanmoins été abandonnés il y a deux ans.« Ce fléchissement éditorial correspond au souhait de Noël Couedel, notre nouveau directeur de l'information »,indique Rémy Sautter, le PDG de RTL.« La station s'est promis d'atteindre courant 2002 la barre des 15 % d'audience. »Pour ce faire, il reste encore à marquer quelques buts...

Envoyer par mail un article

Le pari foot de RTL

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies