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RADIO

Une mesure d'audience plus fine

12/10/2001

Plus de zapping, moins de durée d'écoute. En Suisse, les premiers résultats de la montre audimétrique chargée de mesurer l'audience de la radio révèlent quelques surprises. Ce système, baptisé Radiocontrol, est testé en France par Médiamétrie. Il permet une mesure passive de l'écoute de la radio et pourrait remplacer, d'ici deux à trois ans, l'enquête 75 000 + réalisée par interviews téléphoniques.

Radiocontrol offre une nouvelle vision. Si l'on compare les données d'audience réalisées grâce à la montre avec celles effectuées avec la méthode actuelle suisse, c'est-à-dire des interviews, on observe une augmentation de l'audience cumulée et une baisse de la durée d'écoute. Ceci pour toutes les radios. La montre, portée en moyenne près de dix-sept heures par jour par 92 % des 783 testeurs, révèle, par exemple, qu'en Suisse alémanique, l'audience cumulée quotidienne totale s'élève à 92 %, contre 71 % pour l'ensemble des interviews. En revanche, sur cette même zone, la durée d'écoute est à 35 % inférieure à la moyenne.« L'écoute passive est surestimée lors des interviews,en conclut le professeur Matthias Steinmann, inventeur de la montre Radiocontrol et directeur de la recherche à la Radio suisse.C'est l'une des faiblesses du facteur humain. »Autre point : les auditeurs écoutent plus de radios que ce qu'ils déclarent. Enfin, parmi les nouveautés, l'outil délivre aussi des audiences quotidiennes :« Les opérateurs devront changer leurs comportements,poursuit-il.Et il va falloir créer de nouveaux outils. »

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