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TÉLÉVISION

Le satellite booste les thématiques

09/05/1998

Les chaînes thématiques creusent leur sillon face aux télévisions hertziennes. Une progression imputable aux bouquets numériques.

Les Français consacrent de plus en plus de temps aux chaînes thématiques. Avec 28,9% de part d'audience, celles-ci sont regardées dans des proportions proches des niveaux américains, comme le révèle le panel Audicabsat réalisé par Médiamétrie en janvier dernier. Elles commencent donc à écorner les télévisions hertziennes, quoi qu'en disent ces dernières. Ce premier constat mérite néanmoins d'être affiné. En réalité, ce sont les abonnés aux bouquets numériques qui dopent l'audience des thématiques. D'une année sur l'autre, entre janvier 1997 et janvier 1998, la part d'audience des chaînes sur le seul câble ne passe que de 23,8% à 24,9% (sur la cible des individus âgés de quatre ans et plus). Si l'on mêle les chaînes du câble et du satellite, à savoir les bouquets CanalSatellite et TPS, la part d'audience passe à 28,9%. L'année dernière, celle-ci était estimée à 24,4%, selon CanalSatellite. À ce titre, 1997 a été l'année du numérique, puisque la progression est réellement notable.«Heureusement que le satellite est pris en compte cette année»,s'exclame Régine Tournier, directrice du département télévision de Mediapolis. Aujourd'hui, selon le bilan établi par Médiamétrie, près de 7,4millions de Français de quatre ans et plus sont abonnés au câble ou à un bouquet numérique.

Eurosport prend la tête

Chaîne par chaîne, la palme revient à Eurosport France, qui se place en tête du classement sur trois semaines de couverture (cf. tableau). Autrement dit, plus de 3,4millions de Français initialisés de quatre ans et plus ont regardé au moins un instant cette chaîne pendant les trois semaines de l'enquête. Elle dépasse donc RTL9 d'une courte tête, celle-ci devant se contenter de la deuxième place. Monte-Carlo TMC reste en troisième position, suivie par LCI, qui dépasse Planète cette année. La vraie spécificité de La Chaîne Info et son ancienneté commencent sans doute à avoir des effets positifs. Au-delà des quinze premières chaînes du câble et du satellite, il faut surtout constater les bons résultats de 13ème Rue, Comédie! et Odyssée, malgré leur jeunesse. Preuve que les bons concepts thématiques s'installent rapidement. Autre enseignement,«cette étude démontre le vrai avantage de la multidiffusion»,souligne encore Régine Tournier, au vu des scores de Canal+ bleu et jaune, dont la couverture sur trois semaines frôle le million de personnes. Il en est de même pour Ciné-Cinémas et ses déclinaisons, du côté de CanalSatellite, et pour Cinéstar1 et 2 pour TPS.

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