Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Carton rouge pour RTL

19/10/2001

C'est un carton rouge que les radios généralistes ont brandi face à l'accord signé entre RTL et la Fédération française de football (FFF). D'une seule voix, les patrons des rédactions sportives de France Info, France Inter, France Bleu, RMC Info et Europe 1 ont protesté contre ce contrat, signé par l'intermédiaire de Football France Promotion, la société de Jean-Claude Darmon. Cet accord fait de RTL« la radio officielle de l'équipe de France ». Un titre qui agace François Desnoyers, directeur général délégué de Radio France.« L'Équipe de France n'appartient à personne,estime-t-il.C'est une question de principe. Ce type de processus est malsain. »

Dérives et privilèges

Le contact privilégié des journalistes de RTL avec les Bleus est également sévèrement critiqué. Les rédactions sportives ont peur de se voir, à terme, interdire de demander des interviews avec les joueurs de l'Équipe de France.« On risque d'aller vers des privilèges journalistiques, ce qui constitue une dérive dangereuse sur le plan éthique,explique Jérôme Lenfant, rédacteur en chef des sports à Europe 1.J'ai peur pour l'avenir si ce contrat est confirmé. »Les radios françaises, qui devront déjà payer des droits à Kirch afin de couvrir la prochaine Coupe du monde de football en 2002, ne veulent pas entrer dans le même engrenage que les télévisions.

De son côté, RTL tente de calmer le jeu en estimant, dans un communiqué, qu'il« n'est pas question que l'accès à l'information pour les autres médias soit modifié en quoi que ce soit, RTL ayant toujours, aujourd'hui comme hier, respecté les règles et les usages de la profession de journaliste ».

Envoyer par mail un article

Carton rouge pour RTL

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.