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PRESSE

Telerama.fr s'ouvre au commerce

19/10/2001

Le site, qui n'avait pas changé son interface depuis sa création en 1998, s'étoffe et se lance dans l'e-commerce.

Pour ses trois ans, le site telerama.fr (520 000 visiteurs uniques en septembre), dirigé par Gérard Pangon, fait peau neuve. Nouveau design, accès rapide aux services (programmes de 120 chaînes de télévision et horaires des salles de cinéma, webzine, etc.) et navigation plus intuitive :Téléramaveut inciter à flâner.

Accord d'affiliation

La nouvelle version s'oriente vers l'e-commerce : places de théâtre et de cinéma vendues via Ticketclic, lien vers fnac.com pour la vente de livres, disques, CD-Rom, etc. Le site est rémunéré par un accord d'affiliation. La Bourse à l'emploi (5 000 visiteurs jour), gratuite jusqu'ici, commercialise depuis un mois ses annonces auprès des recruteurs. Autre nouveauté : les bannières occupent tout le bas de l'écran en dehors des pages HTML. Elles deviennent visibles en permanence pendant la navigation.Téléramacompte également se constituer un fichier qualifié en proposant aux internautes de gagner des places de spectacle ou des produits culturels. Enfin, 20 000 articles d'archives seront commercialisés à travers un système de panier.

Le modèle économique du site reste fondé sur quatre sources de recettes : la publicité (plus de 80 % des recettes), les petites annonces, la vente de contenus et l'e-commerce. Telerama.fr, prudent, ne communique plus son chiffre d'affaires. En mars 2001, le site annonçait un déficit cumulé de 1,5 million d'euros (10 MF). Les efforts de l'équipe portent sur la recherche de la rentabilité, initialement prévue à fin 2003.« Nous avons reculé l'échéance,reconnaît Frédéric Olivennes, directeur du développement, qui ne précise plus de date.Nous faisons un effort de réduction de nos charges tout en conservant le même rythme de projets. »

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