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CD-ROM

Emme: priorité à la diffusion

09/05/1998

Éditeur de CD-Rom éducatifs et culturels, Emme Interactive, filiale à 25% d'Infogrames, axe son développement sur la distribution de catalogues à l'export.

Après deux premiers exercices gravement déficitaires (-15MF en 1995 et -23MF en 1996), Emme a atteint l'équilibre en 1997, pour un chiffre d'affaires de 45MF, réalisé à 60% en France. Pour 1998, les objectifs affichés par Jean Guetta, président depuis 1996, sont clairs: atteindre un CA de 75MF dont 50% devront provenir de l'export, pour un bénéfice d'exploitation de 5MF. Comment ce retournement a-t-il été possible?«Dès avril 1997, nous avons créé notre propre structure de diffusion et rationalisé nos activités en fermant les filiales aux États-Unis et en Allemagne,explique Olivier Wright, DG de Emme.De plus, en prenant 25% de notre capital, Infogrames nous a confié la distribution de ses produits culturels, ce qui a permis à notre catalogue d'atteindre une taille critique.»L'arrivée d'Infogrames, en septembre 1997, comme actionnaire de référence, a effectivement sauvé Emme qui a pris en charge la production exécutive des produits «non jeux» d'Infogrames. Dans la foulée, trois cadres d'Infogrames ont rejoint Emme: Joël Poix comme directeur éditorial, Catherine Rivière à la direction marketing et Benoît Blin à celle de la production. Le fondateur de Emme, Philippe Guttières-Lasry, se chargeant de l'international. Emme reste éditeur (Le Grand Louvre,Timmy, English+),mais est passé«d'une stratégie de studio associé à celle de label affilié»,explique son DG. Autrement dit: moins d'investissements sur les produits et davantage de partenariats et de coproductions. C'est dans cet esprit que Emme a coproduit avec Canal J et Phaestos le CD-Rom adapté du jeu TVPikto(dont l'intérêt multimédia peut se discuter) ouL'Impressionnismeavec le studio italien Acta, qui sort ce mois-ci, comme le CD-Rom PCMai 68, une révolution mondiale(249F). Ce dernier est une coproduction européenne dans le cadre du plan Info 2000 qui réunitLe Monde,La Cinquième Multimédia, Arte Éditions, des Italiens et Emme. Pour ce titre, le point mort est fixé à 12000unités vendues en France.

Index+ et ODA édition distribués par Emme

Mais son axe prioritaire de développement est désormais la diffusion, qui draine deux tiers des investissements. À côté d'Infogrames Allemagne (ex-Bomico), chargé de la diffusion de logiciels de jeux, Emme s'apprête à ouvrir sa propre filiale outre-Rhin pour la diffusion de produits culturels. Et a des projets dans d'autres pays. Avec les CD-Rom culturels d'Infogrames(Astérix, La Collection du Centre Georges Pompidou, Les Schtroumpfs, De Gaulle),d'Index+(La Fenice, Blake et Mortimer, Opération Teddy Bear)et d'ODA Édition (Rodin, Le Musée de l'homme, Rubens, Rembrandt, Les Châteaux de la Loire, Navegar, les grandes découvertes au temps des Portugais),Emme Diffusion est à la tête d'un catalogue d'une centaine de titres.

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