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Télévision

Match TV, le choc des images, le poids des gens

26/10/2001

Match TV ne sera pas une simple déclinaison du magazine éponyme. La chaîne, qui sera lancée le 10 décembre, se conçoit comme semi-généraliste, à destination d'un large public.

Du papier à la télévision, il n'y avait qu'un pas. Il a été franchi par Lagardère Médias avec le lancement, annoncé pour le 10 décembre, de Match TV. Dotée d'un budget de 15 millions d'euros (environ 100 millions de francs), la chaîne thématique sera diffusée en exclusivité sur le canal 10 de CanalSatellite et le câble. Si elle n'a rien d'un « copié-collé » du légendaire magazine du même groupe, elle en a le style.« Il s'agit de saisir l'esprit deParis Match,l'émotion, la réactivité, la force de l'exclusif, la liberté de ton et celle de prendre parti »,explique Jean-Louis Remilleux, le PDG de JLR Productions, qui dirigera la chaîne. Match TV bénéficie d'une totale autonomie sur le plan structurel, financier et éditorial. La chaîne, qui diffusera 19 heures par jour dont 4 heures de programmes frais, se veut une minigénéraliste, sur les traces de RTL9 et de TMC.« Elle sera la chaîne des gens, les gens célèbres mais aussi les autres »,explique Jean-Louis Remilleux.

People, actualité et art de vivre

Le « people » est l'un des trois axes de la grille, avec l'actualité et l'art de vivre. Une fois par mois, Alain Genestar, le directeur deParis Match,proposera un magazine d'investigation, baptiséScoop.Quant aux rendez-vous quotidiens, ils seront concentrés entre 18 heures et 20 heures : outreSecrets de familles,une telenovela brésilienne et des séries« jeunes, urbaines et branchées »,Frédéric Lopez proposera l'actualité des gens célèbres(J'y étais)suivie deSéries limitées(5x26minutes de reportages produits par JLR). Les mardis soir seront confiés à Florence Belkacem (pourFBI)en alternance avec24 heures avec,produit par Serge Moati. Côté soirées, Match TV offre également un come-back à Frédéric Mitterrand pour un tête-à-tête avec une personnalité. On retrouvera aussi Amanda Lear(Où sont les femmes ?le samedi) et Stéphane Rotenberg (le dimanche) pour explorer les coulisses des médias, de la production et de la publicité. Enfin, Match TV pourra« réagir à l'actualité et casser la grille à tout moment pour des journées spéciales ».Deux programmations sont annoncées : l'histoire des Grimaldi par Stéphanie de Monaco (5x52minutes) pour les vingt ans de la mort de Grace Kelly et les sélections régionales des Miss France à l'automne 2002.

Le lancement de Match TV est un pari audacieux dans le contexte publicitaire actuel.« La chaîne reçoit un bon accueil des annonceurs, ceux de la grande distribution, de l'hygiène beauté, mais aussi du luxe »,affirme Philippe Pignol, directeur général adjoint de Lagardère Active Publicité. Pour lui,« Match TV devrait séduire notamment les femmes actives de 25 à 49ans. »Au démarrage, la chaîne sera« économique »,avoue-t-il. Le spot de prime time sera ainsi facturé entre 91 euros (600 francs) et 762 euros (5 000 francs). Neuf ans après son échec dans La Cinq, Lagardère revient en télévision généraliste. Match TV sera le fleuron d'un portefeuille de télévisions jusque-là très thématiques (MCM, La Chaîne Météo, Canal J). La régie sera installée rue Olivier de Serres tandis que l'équipe de Match TV, qui emploie une vingtaine de permanents, et celles de JLR Production s'installeront prochainement à Issy-les-Moulineaux. La présence de Match TV sur le numérique terrestre sera« fonction de l'évolution du schéma économique »,précise Jean-Louis Remilleux. Pour l'heure, elle est conçue avant tout comme une chaîne du câble et du satellite.

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