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AUDIOVISUEL

Staracademy.fr mise sur le pay per-view

26/10/2001

TF1 profite de l'engouement du public pour la télé-réalité et va plus loin que M6 et Loft Story. La chaîne propose un accès payant, sur Internet, au flux vidéo live, de l'émission Star Academy.

TF1 n'a toujours pas digéré le succès phénoménal deLoft Storysur M6 et a bien l'intention de prendre sa revanche cet automne. Le dispositif mis en place autour du programmeStar Academy(produit par le même producteur Endemol) est impressionnant : une émission de 26 minutes tous les jours de la semaine à 18 h 20, le prime time du samedi soir jusqu'à 23 heures et un best off de 52 minutes le dimanche en troisième partie de soirée. Le tout pendant douze semaines. L'émission, qui a démarré samedi 20 octobre, a réuni 5,4 millions de téléspectateurs pour 29,7 % de part de marché sur les 4 ans et plus, un score inférieur à celui du téléfilm de France 3 (1). La première deLoft Story, le 26 avril dernier, avait réalisé 26,1 % de part de marché pour 5,2 millions de personnes.

Fort de l'expérience très juteuse de M6, TF1 veut profiter de cet engouement du public pour la télé-réalité pour, à son tour, en engranger les dividendes. Sans déperdition... Contrairement àLoft Story,les téléspectateurs ne pourront ainsi voter que par Audiotel (0,56 euro, soit 3,68 F la minute) et non par SMS (0,15 euro, soit 1 franc le message), pas rentables, puisque l'opérateur téléphonique ne reverse rien à la chaîne.« Ce n'est pas le même palier,avoue Franck Abihssira, directeur général adjoint d'e-TF1.Le SMS est prévu pour l'envoi de télégrammes de soutien aux candidats. »TF1 mise également sur Internet, mais va plus loin que M6 en proposant le flux vidéo 22 h sur 24 (deux heures hors champ sont imposées par le CSA) en accès payant. Il en coûtera 0,56 euro (3,68 F) les dix minutes. L'opérateur téléphonique rétrocédera 0,43 euro (2,79 F) hors taxe à e-TF1. La vie au château de Dammarie-les-Lys est également diffusée en live sur CanalSatellite et TPS pour un abonnement de 10,67 euros (70 francs) les douze semaines.« AvecStar Academy,nous avons une formidable occasion de démontrer qu'il y a la place sur le Web pour un modèle payant,souligne Franck Abihssira.Et nous allons continuer : avant la fin de l'année, le jeuQui veut gagner des millions ?sera payant sur Internet. »Sur staracademy.fr, certains jeux sont d'ores et déjà payants. Et tout se vend : des sonneries, des annonces de répondeurs, des « objets du château » dans la boutique, des vêtements via le site Morgan de toi, etc.

Club Internet partenaire

Enfin, à l'instar de l'outil de recherche Voilà (France Télécom) qui a su prendre la main surLoft Storydès le début, Club Internet ne voulait pas rater le deuxième train... Le fournisseur d'accès est le partenaire du site Internet de l'émission (accessible via sa page d'accueil et celle de tf1.fr) et lui apporte une base de 700 000 abonnés.« Nous lançons en novembre un bouquet de programmes haut débit et nous avions besoin d'un contenu vidéo fort commeStar Academy, explique Pascal Pouquet, directeur commercial de Club Internet.Des minutes gratuites de vidéo seront réservées à nos abonnés. »La machine est bien huilée... Au public de faire le reste.

(1) La première de Star Academy a séduit 44,3 % des jeunes de 15-34 ans et 39,7 % des femmes de moins de 50 ans.

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