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PRESSE

Les NMPP mettent un pied dans la vente en ligne

02/11/2001

La coopérative de distribution de la presse entre à 35 % dans le capital de la société Viapresse, spécialisée dans la vente d'abonnements en ligne.

Plus souvent citées pour ses blocages et ses archaïsmes internes que pour son dynamisme dans les nouveaux médias, les Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP) se lancent dans la vente de journaux via Internet. La coopérative de distribution de la presse a acquis 35 % du capital de la société Viapresse, éditrice de deux sites, viapresse.com et viapressepro.com, dédiés à la vente d'abonnements en ligne. Les NMPP pourront prendre jusqu'à 66 % d'ici à dix-huit mois.

« Cette opération entre dans le cadre du développement et de la diversification naturelle des NMPP,affirme Pierre-Emmanuel Richard, le directeur de la communication qui a orchestré ce rapprochement.Internet représente pour nous un nouveau mode de vente, encore peu significatif en termes de volume, mais doté d'un potentiel important. Nous devons être l'acteur leader de la vente de journaux via Internet. »

Cette préoccupation rejoint l'axe stratégique de Viapresse, qui se propose de« défricher de nouveaux modes de consommation de presse en relation étroite avec les éditeurs »,selon Maxime Bonin, cofondateur et codirecteur avec Vincent Mareine. La société, qui compte huit personnes, est rentable : elle a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 0,6 million d'euros (4 MF) à travers la vente d'abonnements de presse sur Internet pour les éditeurs. L'équipe gère aussi les guichets d'abonnements de presse de la Fnac, développe la vente à des entreprises « d'abonnements cadeaux » et gère des points de vente d'abonnements en ligne, telle la vente de magazines sur le vin sur des sites d'e-commerce dédiés.

Les NMPP prévoient avec Viapresse la mise en place, début 2002, d'un système de vente au numéro en ligne. Il fonctionnerait pour les hebdomadaires et les mensuels distribués par les NMPP comme par les Messageries lyonnaises de presse (MLP), pour des parutions actuelles ou anciennes, livrées en 24 heures. Viapresse vise 1,5 million d'euros (9,8 MF) de chiffre d'affaires à fin 2002 et 3,8 millions d'euros (25 MF) à fin 2003. Reste à savoir quelle sera la réaction des kiosquiers face à ce nouveau mode de distribution.

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