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INTERNET

Lycos joue la carte des synergies

16/11/2001

L'intégration de Multimania et de Caramail achevée, Lycos France cherche maintenant à tirer profit de sa nouvelle organisation.

Quelques semaines après le départ de la directrice générale Marie-Christine Levet, Michel Meyer, président de Lycos France, présente les objectifs stratégiques du groupe.« L'intégration de Multimania et de Caramail s'achève,explique-t-il.L'équipe française de Lycos va être réduite de 130 à 90 personnes. »D'ici à quinze mois, Lycos France va mettre en sommeil sa communication grand média pour se concentrer sur son développement autour de deux axes : les synergies au sein du groupe et l'efficacité commerciale.« Nous voulons créer des ponts entre nos marques,poursuit Michel Meyer.On peut imaginer, à terme, un seul mot de passe pour accéder à tous les services et des promotions croisées. »

Un internaute sur deux

Avec 3,5 millions de visiteurs uniques par mois, Lycos France est le deuxième domaine du Web français. Il touche, avec l'hébergeur de pages perso Multimania et la messagerie Caramail, un internaute sur deux. Son objectif est de tirer partie de cette couverture pour développer le chiffre d'affaires. La régie s'est ainsi structurée en trois pôles : la publicité, le business développement et le trade marketing. Elle a mis en place des dispositifs qui mixent ciblage et puissance sur ces sites et met l'accent sur les nouveaux formats (publicité grand écran, bannières déroulantes en milieu de page, etc.), censés optimiser les campagnes d'image.

Pour les marchands en recrutement, le portail propose l'offre Shopping : un référencement gratuit (Lycos se rémunère sur les prospects recrutés) et un package payant de 30 000 francs par mois comprenant la référence des produits et un dispositif de merchandising. Pour les annonceurs non marchands qui cherchent à recruter des abonnés, Lycos propose de l'e-mailing marketing avec l'intégration de formulaires.

Le modèle reste fondé à 80 % sur la publicité, le marketing direct et l'offre shopping, mais le groupe ne néglige pas d'autres sources de revenus tels la vente de noms de domaine, de logos et de sonneries (250 000 téléchargements par trimestre à 8,83 F la minute), l'envoi de SMS musicaux, le référencement payant, voire la vente d'emplacements privilégiés au sein des réponses du moteur.

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