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RADIO

RMC-BFM : fiançailles et plus si affinités

23/11/2001

Un rapprochement entre BFM et RMC Info serait imminent. Pour des synergies d'antenne ou une fusion pure et simple ?

Mariage ou simples fiançailles ? Depuis quelques mois, les patrons de RMC Info et BFM ne cachent pas qu'ils envisagent un rapprochement. Leur but : faire des économies en favorisant les synergies entre les deux antennes. Vendredi 16 novembre,Le Figaroest allé plus loin en faisant état d'une prochaine fusion entre les deux stations et en annonçant la création d'un holding commun.

Les coûts engendrés par une radio d'information

Une éventualité réaliste selon la direction de BFM, mais démentie par RMC Info.« C'est totalement faux,affirme son président, Alain Weill.Je ne cache pas que nous sommes en contact, notamment avec Jean-Luc Mano, le président de BFM, mais uniquement pour trouver des synergies de fonctionnement, comme le partage des correspondants ou l'envoi d'envoyés spéciaux communs. »

Quel que soit le montage final, ce projet se justifie au regard des coûts engendrés par une radio d'information : environ 18,3 millions d'euros annuels (120 millions de francs) pour RMC Info et 12,9 millions d'euros (85 millions de francs) pour BFM. Or, les recettes publicitaires, seules sources de revenus, sont loin d'équilibrer les comptes : cette année, RMC Info, commercialisée par IP, devrait approcher les 24,4 millions d'euros (160 millions de francs) et BFM, chez Lagardère Active Publicité, les 15,2 millions (100 millions de francs). Des chiffres à diviser par deux pour obtenir le net réel encaissé par les stations.

Dans ce contexte, les 3 à 4,5 millions d'euros (20 à 30 millions de francs) d'économie que peuvent générer d'éventuelles synergies entre les antennes - qui garderaient leur propre ligne éditoriale - sont les bienvenus. Y compris en dehors du domaine de la radio. BFM serait ainsi en discussion avec une chaîne de télévision.

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