Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

France Info en tête

23/11/2001

Depuis le 11 septembre, date des attentats aux États-Unis, la forte actualité internationale a poussé les Français à écouter la radio. Jamais ils n'ont autant ouvert leur poste, en particulier pour se brancher sur les stations d'information. France Info sort ainsi vainqueur de l'enquête 75 000 + Médiamétrie, qui a mesuré l'audience sur la période septembre-octobre 2001. Deuxième en audience cumulée derrière RTL, la station de Radio France réalise une audience historique (6,3 millions d'auditeurs) et ne laisse que quelques miettes à ses concurrentes.« L'actualité était la même pour tout le monde, mais nous, nous ne faisons qu'un seul métier et nous n'avons pas eu à casser notre grille,explique Pascal Delannoy, directeur de France Info.Nous avons gagné de nouveaux auditeurs. Ils ont sans doute découvert une radio qu'ils ne pensaient pas aussi accessible. »

Les musicales peu égratignées

Ce sondage, qui fait le bonheur des radios d'information, n'a pas trop égratigné les musicales. NRJ maintient ses scores et seuls les « formats adultes » sont touchés : Nostalgie, Chérie FM et RFM accusent une baisse. Cette dernière station est d'ailleurs en cours de reformatage, sous l'impulsion de Christophe Sabot, le nouveau directeur général du pôle FM de Lagardère Active Broadcast. Adieu les années 60 et 70, (re)bonjour les années 80. Pratiquement un retour à la « radio couleur », - son ancien slogan.« On abandonne la "Radio en or" pour revenir à des tubes contemporains et des nouveautés,annonce Christophe Sabot.La discothèque sera très pointue et on visera la tranche des 30-45ans. »RFM avance maintenant sur les terrains de RTL2 et de Chérie FM.« Europe2 est également repositionnée vers les 18-35ans,poursuit-il.On garde la pop, mais en élargissant la programmation vers du Top 40. »En clair, Europe2 chasse désormais chez NRJ. Côté audience, dans deux ans, RFM, actuellement à 3,9 %, vise 6 % ; quant à Europe2, à 6,1 %, elle vise 8 %.

Envoyer par mail un article

France Info en tête

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.