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PRESSE

Marie Claire fait le dos rond

23/11/2001

Les titres du groupe Marie Claire ne sont plus en position de conquête mais de défense de leurs parts de marché », estime Martine Van den Bussche, directrice du développement commercial du groupe. Pour 2002, une nouvelle politique tarifaire met fin aux offres commerciales existantes (Fidélité, Maintien, Progression ou New business).

Faible progression des tarifs publicitaires

En contrepartie, l'éditeur installe un dégressif allant jusqu'à 7 % pour une parution dans huit à neuf de ses titres. Les tarifs progressent faiblement (de - 5 % pourFamilià +3,8 % pourCuisine et Vins de France), mais les diffusions deMarie Claire,Avantages,Cosmopolitan,Marie Franceet surtoutFamili(- 19,6 %) sont plutôt orientées à la baisse. Le coût aux mille exemplaires diffusés progresse de 13,6 % pourFamili, de 5,6 % pourMarie Franceou de 4,2 % pourMarie Claire, selon l'agence médias Mindshare. Des modifications de formule sont prévues l'an prochain pourAvantages,Marie FranceetCosmopolitan. Comme son actionnaire (à 42 %) Hachette Filipacchi Médias, la société d'Évelyne Prouvost ne prévoit pas de lancements en France, mais la déclinaison deMarie Claireen Pologne, au Portugal et peut-être en Chine.

Les projets Internet sont maintenus. Le site marieclairemai son.com, qui a bénéficié d'un budget de 150 000 euros (près de 1 MF), a vu le jour cette semaine. Celui deMarie Clairerepart de zéro. Le partenaire du projet, Loftus Multimédia, a déposé le bilan, contraignant l'éditeur à rechercher un autre soutien.

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