Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTRETIEN

Hans-Christian Klasing : Au pays des Kosovars, la radio est reine

23/11/2001

Hans-Christian Klasing est responsable des médias auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le développement des médias est-il un garant pour l'avenir du Kosovo ?

Hans-Christian Klasing.Depuis près d'un an, des lois sont établies pour permettre une installation solide des différents médias. La Commission temporaire des médias, sous l'égide de l'Osce, distribue les fréquences et accorde les licences, un peu à l'instar de votre Conseil supérieur de l'audiovisuel en France. Cette commission a également formé quelque 750 journalistes durant l'année 2000. Elle sera remplacée au début de l'année prochaine par la Commission indépendante des médias, composée uniquement de Kosovars.

Quelle est la part de chaque média ?

H.-Ch.K.Il existe à ce jour environ 90 stations de radio et 20 stations de télévision autorisées. Mais seules deux radios et trois télévisions transmettent dans l'ensemble de la province. La plupart travaillent dans des conditions déplorables, avec du matériel de fortune et ne survivent que grâce à des dons. On peut lire également une dizaine de journaux, mais le nombre encore élevé d'analphabètes rend leur développement difficile dans certains endroits. Quant à Internet, il est quasi-inexistant car très peu de gens sont connectés. La radio demeure le média le plus populaire.

Quel est le degré d'indépendance de ces médias ?

H.-Ch.K.Nombre d'entre eux ne remplissent pas pour le moment leur rôle de contre-pouvoir dans le développement politique. Ils soutiennent systématiquement les partis dont ils se sentent le plus proches. Mais le sens critique prendra sa place, petit à petit...

Entretien : E.B.

Envoyer par mail un article

Hans-Christian Klasing : Au pays des Kosovars, la radio est reine

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies