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CONJONCTURE

L'e-pub est en panne

23/11/2001

L'IAB confirme l'arrêt de la croissance de la publicité en ligne au premier semestre 2001.

On attendait des chiffres désastreux. Finalement, au premier semestre 2001, les revenus nets de la publicité en ligne sur le Web français se sont élevés à 85 millions d'euros (558 MF). Un chiffre strictement équivalent à celui du premier semestre 2000, selon les données IAB/PwC.« Cette stabilité masque des variations impressionnantes entre les régies, certaines ayant progressé de 38 % et d'autres ayant vu leur chiffre d'affaires plonger d'autant »,souligne Guillaume Buffet, président de l'IAB France. Elle masque aussi le premier recul historique de l'e-publicité d'un semestre sur l'autre, si on le compare aux 99 millions d'euros (651 MF) net réalisés les six derniers mois de l'an 2000 (- 14 %).

La VPC en tête

Les annonceurs traditionnels progressent : la part des nouveaux médias est passée de 37 % à 10 % du total des dépenses publicitaires en un an. La vente par correspondance devient le premier annonceur, avec 19 % des investissements. Par ailleurs, la vente d'espace au coût pour mille reste le modèle de référence à 96 %. Tout comme les bannières (76 % des formats), mais on observe une progression du sponsoring (15 %) et de l'e-mailing (3 %).

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