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AUDIOVISUEL

Le CSA mandate Arthur D. Little

07/12/2001

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a confié à Arthur D. Little une étude sur la distribution commerciale de la télévision numérique terrestre. Préféré à quatorze autres cabinets de conseil en stratégie, Arthur D. Little s'était illustré, fin septembre 2001, en publiant une étude peu encourageante sur les effets d'une éventuelle libéralisation des secteurs interdits de publicité télévisée (lireStratégiesn° 1207). Cette fois, affirme Éric Hazan, responsable médias chez Arthur D. Little,« notre mission est exclusivement consacrée à la distribution ».

Dans le dossier TNT, ce volet n'est pas le moindre. Mais les opérateurs sont dans le brouillard, la loi sur l'audiovisuel n'ayant rien précisé à ce sujet. Le ministère de la Culture et de la Communication et le CSA se renvoient la balle, tandis que les décrets d'application, soumis au Conseil d'État et dont la publication est prévue aux alentours du 15 décembre, restent flous.

Les ambitions de Canal+

Canal + se verrait bien en opérateur unique de la future TNT, mettant en avant la spécificité française, par rapport à la Suède, la Grande-Bretagne ou l'Espagne, trois pays dans lesquels le numérique terrestre est un succès en termes d'abonnement mais un échec commercial.« Canal + a aujourd'hui 3,2 millions d'abonnés analogiques payants, un marché fantastique de conversion rapide vers le numérique hertzien, avec un risque financier limité pour les éditeurs »,avance Denis Olivennes, le directeur général du groupe.

Les ambitions de Canal + sont évidemment contrecarrées par ses concurrents. Jacques Espinasse, le directeur général de TPS, s'insurge :« Après dix-sept ans de monopole sur la télévision analogique hertzienne cryptée, Canal + peut-il cumuler un monopole de commercialisation de droit ou de fait sur la TNT ? »De son côté, Patrick Leleu, PDG de Noos, a indiqué qu'il ne serait pas candidat à la distribution, du moins dans un premier temps.

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