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INTERNET

Le CD-Rol vend votre contenu

18/12/2001

Après le CD-Rom, voilà le CD-Rol. Ce support se connecte à Internet mais sur un contenu spécifique actualisable. Son modèle, fondé sur le prépaiement, devrait intéresser les éditeurs en ligne.

Retenez bien ce mot. Le CD-Rol (Read on Line) est un nouveau support nomade qui donne accès à du contenu en ligne spécifique.« Il s'agit d'une carte de connexion monothématique prépayée qui fait la synthèse entre le Minitel, le CD-Rom, Internet et les cartes téléphoniques prépayées »,explique Jacques Fay, président d'Omniservices, qui en a déposé le brevet. Omniservices est détenue à parité par la Compagnie financière de Constance, spécialiste d'ingénierie financière, et Republic Alley.« Le CD-Rol n'est pas un produit de substitution, il est complémentaire des autres supports des nouvelles technologies »,poursuit Jacques Fay.

De la taille d'une carte de crédit, il se glisse dans le lecteur de CD-Rom de tout ordinateur PC ou Mac, ayant un modem mais pas nécessairement d'accès Internet. Il s'y connecte pourtant automatiquement grâce à un système d'accès intégré. Mais il n'ouvre pas sur tout le Web, puisque sa finalité est de proposer l'accès en ligne à un contenu déterminé. Le CD-Rol va intéresser les éditeurs qui diffusent, sans grand espoir de rentabilité, du contenu sur Internet et cherchent un moyen de le monétiser auprès du grand public. Le système du « prépayé » contourne le problème du paiement par CB qui effraie tant les internautes. Jacques Fay a retenu une dizaine de thématiques (économie, sport, jeux, horoscope, voyages, etc.) et propose d'y associer à chaque fois un éditeur. À charge pour ce dernier de fournir un contenu attractif, différent de son site Web.

Implantation difficile

Le premier CD-Rol sera lancé par Météo France en février 2002 et donnera accès à un site unique à personnaliser. Le turf et le cinéma suivront.« Je négocie avec la presse quotidienne régionale,ajoute Jacques Fay.Sur CD-Rol prépayé, elle serait, comme sur le Net, accessible en dehors de sa zone, mais là, elle trouverait un modèle économique ».Ancien directeur marketing et de la communication de Sony et ex-directeur de la communication de Siemens, il necache pas que l'implantation des CD-Rol auprès du public« ne sera pas facile ».Il est plus confiant sur ses débouchés auprès des entreprises. Comme le CD-Rom, le CD-Rol peut être utilisé comme un outil marketing de CRM (relation client) ou de BtoB, par une marque visant de l'audience ou voulant faire connaître ses produits.« C'est un formidable outil de push commercial »,résume Gilles Labossière, coprésident de Républic Alley. Les possibilités sont infinies : newsletters, archives, annuaires, catalogues, documentation, etc. Sur CD-Rol, rien n'est figé, toutes les informations peuvent être mises à jour en temps réel. Et là est l'innovation.

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