Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

TF1 prend du poids dans TPS

04/01/2002

En rachetant, pour 128,7 millions d'euros, la participation de 25 % de France Télécom et France Télévision dans TPS le 27 décembre, TF1 vient de franchir un grand pas dans sa volonté de prise du contrôle du bouquet satellitaire. L'été dernier, le groupe de Patrick Le Lay avait en effet tenté de racheter à Suez, réputé vendeur de ses actifs dans la communication, sa part de 25 % dans TPS. Mais il s'était heurté à un front du refus de la part du groupe de Gérard Mestrallet qui, en tant qu'actionnaire à 37 % de M6, s'était déjà montré très solidaire de sa chaîne dans l'épisodeLoft Story,qui avait opposé Patrick Le Lay, PDG de TF1, à M6.

Droit de préemption

Les conséquences n'ont pas tardé : convaincu que M6 cherchait à prendre du poids dans TPS grâce à son alliance naturelle avec Suez, Patrick Le Lay s'est mis en quête des 25 % de France Télévision Entreprises (FTE), la société détenue à 66 % par France Télécom et à 34 % par France Télévision. Cela lui était d'autant plus aisé qu'il lui suffisait de faire jouer le droit de préemption dont disposait TF1 en tant que membre du même bloc d'actionnaires que FTE (l'autre bloc étant occupé par Suez et M6).

Sa démission de la présidence du bouquet à la rentrée et son remplacement par Emmanuel Florent, DG d'e-TF1, n'étaient donc qu'une façon de calmer le jeu alors que des bruits venus de conseils d'administration houleux de TPS lui prêtaient volontiers une attitude autocratique... Sa sortie était en fait une manière de mieux préparer un retour par la grande porte. Avec 50 % du capital, il est désormais en mesure de peser sur l'avenir de TPS. Jusqu'à remettre en cause le principe d'une fusion éventuelle avec CanalSatellite ?

Envoyer par mail un article

TF1 prend du poids dans TPS

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.