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TÉLÉVISION

Pearson sort de RTL Group

04/01/2002

Le britannique Pearson a vendu pour 1,5 milliard d'euros à Bertelsmann ses 22 % dans RTL Group. Annoncée le 24 décembre 2001, cette transaction met fin à un mariage proclamé en avril 2000 entre les activités audiovisuelles de Pearson et la CLT-Ufa. À l'époque, le scénario était équitable : en échange de 22 % de la nouvelle entité RTL Group, dont Bertelsmann prenait 37 %, Pearson TV apportait ses activités de production, soit 10 000 heures de programmes avec des feuilletons, des séries TV(Alerte à Malibu)et des jeux(Questions pour un champion).La fusion a permis de créer un géant de la production et de la diffusion, avec dix-sept radios et vingt-trois télévisions en Europe, dont RTL en Allemagne, Channel 5 en Grande-Bretagne et M6 en France.

Bénéfice exceptionnel de 217 millions d'euros

En février 2001, Bertelsmann a changé la donne en faisant monter sa part dans RTL Group à 67 %. Il s'est ainsi offert le contrôle du leader européen de la télévision commerciale grâce à la reprise, en échange de 25,1 % de son capital, des 30 % du groupe Bruxelles Lambert d'Albert Frère. Le PDG de Pearson, Marjorie Scardino, s'est retrouvée « sleeping partner » d'un empire dominé par le géant allemand. Dès lors, son groupe n'avait d'autre issue que de céder à Bertelsmann au meilleur prix sa participation. Cela lui permettra d'alléger une dette de 4 milliards d'euros et de réaliser un bénéfice exceptionnel de 217 millions d'euros.

De son côté, Bertelsmann confirme sa volonté de contrôler 100 % de ses actifs en prenant 89 % de RTL Group et en se proposant d'acquérir le reliquat auprès du public. Désormais, la ligne de partage est donc claire : Pearson est recentré sur l'édition avec le FT Group, l'édition scolaire ouLes Échos.Bertelsmann, lui, s'affirme comme le seul maître à bord de RTL Group avant son entrée en Bourse prévue en 2004.

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