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Audiovisuel

TDF, maître de la diffusion sur le Net

04/01/2002

TV-Radio.com, filiale de TDF spécialisée dans la diffusion de médias audiovisuels sur Internet, a racheté son concurrent ComFM.

Les records d'audience ne sont pas suffisants. ComFM avait beau afficher 10,6 millions de pages vues et 2,4 millions de visites en novembre dernier (source : Cybermétrie) et être le premier portail européen de radio et de télévision « live », la faiblesse du marché publicitaire sur le Web a eu raison de son indépendance. Les levées de fonds de 2,74 millions d'euros en mars 2000 et de 1,52 million d'euros en janvier 2001 n'auront pas suffi. Jean-Michel Brosseau, le PDG de ComFM, qui visait l'équilibre fin 2002, a dû céder le contrôle de sa société à TV-Radio.com, filiale de Télédiffusion de France (TDF), qui lorgnait son concurrent depuis longtemps.

« C'est moi qui ai pris l'initiative de ce rapprochement,raconte Benoît Sillard, PDG de TV-Radio.com.Pour s'en sortir dans ce secteur, la concentration est inévitable. »D'ailleurs, dès la création de TV-Radio.com en 1999, Benoit Sillard, ancien PDG de Fun radio, et son associé Jean Isnard se sont rapprochés de TDF, filiale de France Télécom, pour adosser leur société à un partenaire industriel. De son côté, ComFM avait choisi de s'appuyer sur des partenaires financiers, lors de sa création en 1996 par Stéphane Lacombe. Celui-ci a été rejoint en 1999 par Jean-Michel Brosseau, un producteur radio, et Yves Taïeb, ancien directeur d'Europe 2. Ces deux derniers restent actionnaires mais quittent la société.

« À l'issue de l'absorption de ComFM, TDF détiendra 60 % de la société fusionnée »,résume Benoît Sillard, qui ne cache pas s'être engagé auprès de TDF à vendre à terme.« Cette opération nous permet de renforcer notre place de leader européen du référencement et de la diffusion en streaming des médias audiovisuels sur le Web et de n°2 mondial avec plus de deux millions d'heures streamées par mois. »

événements en live

ComFM apporte à TV-Radio.com son expertise d'annuaire et, évidemment, son audience qui le place dans le peloton de tête des sites français de loisirs. Son guide du « live » donne accès à 9 000 sites de radios (dont 4 500 en direct), 1 000 télévisions (400 en direct) et 2 400 webcams du monde entier. Mais aussi à un agenda en temps réel des meilleurs événements mondiaux diffusés en live sur Internet, à des rubriques d'information et à un espace réservé aux professionnels de l'audiovisuel. ComFM avait aussi développé une activité de « streaming media » avec des clients comme BFM et Sport O'FM. C'est le coeur du métier de TV-Radio.com, qui diffuse 150 radios issues de stations traditionnelles (comme Radio France et Europe 2. NRJ et RTL ont, eux, leur propre système de diffusion) et de « pure players ». À fin décembre 2001, ces radios généraient une moyenne de 150 000 ouvertures de « player » (outil qui permet d'écouter la radio en ligne) par jour pour une durée d'écoute de 20 minutes. Benoît Sillard propose à ses clients, pour moins de 1 524 euros par mois, une solution clés en main : prestation technique, création du « player » d'un point de vue graphique et fonctionnel (actualités, grille, playlist), fourniture des biographies des artistes, mise en place du relais e-commerce avec Alapage et référencement.

Pour renforcer son trafic, la radio peut bénéficier d'une présence sur les sites partenaires de TV-Radio.com comme Wanadoo et Voilà. Par ailleurs, Lagardère Active Publicité assure la régie des players pour les radios qui le souhaitent.« Nous attaquons aussi le marché de la vidéo à la demande pour les télévisions,poursuit Benoît Sillard,et nous proposons nos prestations pour des actions corporate. Notre objectif cette année est de nous déployer en Europe. »Le chiffre d'affaires devrait tripler en 2002 pour atteindre 3 millions d'euros. Le seuil de rentabilité est attendu pour 2003.

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