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Presse quotidienne

Le Monde, formule 2

11/01/2002

Le Monde sort le 14 janvier une nouvelle maquette, qui marque la seconde étape de l'effort de relance engagé par Jean-Marie Colombani depuis la nouvelle formule de 1995.

Ala fois un nouveauMondeet un univers familier. »Telle doit être, pour le président du directoire, Jean-Marie Colombani, la formule remaniée duMonde, qui sortira le 14 janvier. Sept ans après la rénovation du titre en 1995, le patron du quotidien a fait appel à la même designer de presse, Nathalie Baylaucq, pour redessiner unMonde « plus complet et plus clair dans un monde plus complexe ».« Le journal a traversé une période foisonnante, un peu désordre,souligne-t-il.Il était important de faciliter l'accès à la lecture. »Objectif : atteindre« entre 420 000 et 425 000 exemplaires payés en 2004 », contre 395 000 exemplaires en 2000-2001. Déjà, la forte actualité de 2001 a permis d'engranger 10 000 lecteurs supplémentaires, ce qui représente une hausse de 3 % de la diffusion payée en France.

En 2002,Le Mondemise moins sur la conquête de nouveaux clients que sur la fidélisation de ses lecteurs occasionnels. Outre la typographie de ses titres, revue par Lucas de Groot, le nouveau dispositif rédactionnel fait un gros effort de clarification. On trouvera ainsi plus de régularité dans les entrées, plus de balisage dans l'illustration et la volonté affichée d'offrir au lecteur un mode de lecture rapide en dix minutes. Et pour graver dans le marbre de tels engagements, le journal met en kiosques son code professionnel et déontologique, baptiséLe Style duMondeet vendu 8 euros.

Rivaliser avec le Financial Times

L'ambition du Monde est de devenir« le grand journal de qualité sur l'Europe »qui puisse rivaliser en influence avec leFinancial Times. Une page quotidienne Europe sera alimentée par un bureau composé de quatre personnes et installé dans la capitale belge.« Il s'agit de rendre compte de ce qui est décidé à Bruxelles et qui sera demain notre loi », souligne Jean-Marie Colombani. Repensée, la page Horizons sera complétée par un éclairage de l'actualité internationale élaboré avecCourrier international, propriété duMonde. Les pages Entreprises finances et marchés, Aujourd'hui et Culture sont aussi enrichies, le quotidien conservant cependant une pagination constante. Cette relecture s'accompagne du retour auMondede Franck Nouchi (dernièrement auxCahiers du cinéma) comme responsable de la séquence Culture, en remplacement de Josiane Savigneau, chargée de repenser le Cahier livres. De son côté, Dominique Alduy, la directrice générale duMonde, prend la présidence du directoire desCahiers du cinématandis qu'Anne Chaussebourg, directrice déléguée, est chargée des synergies entre les titres du groupe.

Le lancement de cette « formule 2 » intervient à un moment oùLe Mondepeut sembler fragilisé par la crise qui a affecté de 22 % sa pagination publicitaire en 2001 (source Sécodip à fin novembre). Selon son patron, le quotidien a terminé l'année avec un bénéfice d'exploitation de 6,1 Mn, mais avec une perte nette de 13 Mn, en raison d'une provision sur une trentaine de départs volontaires et sur le financement de la relance. Avant septembre 2003, date de sortie de la nouvelle formule desÉchossur les presses du Monde Imprimerie, il lui faudra aussi investir 18,3 Mn dans une troisième rotative, ce qui assurera au passage une alimentation plus rapide de la province. Autant de signes d'une volonté réaffirmée de renforcer les acquis avant l'entrée en Bourse prévue en 2003.« Nous en parlions avec TF1,conclut Jean-Marie Colombani.La difficulté d'un leader est de ne pas être piégé par son succès. »

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