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AUDIOVISUEL

M6 et France 3 sourient, France 2 et TF1 grimacent

11/01/2002

M6, France 3 et La Cinquième à la hausse. TF1, Canal + et France 2 à la baisse. Tel est le verdict de l'audience de la télévision en 2001, selon le bilan de Médiamétrie.

Sans surprise, c'est M6 qui affiche la plus grosse progression (+ 0,8 point) de son audience en 2001. Mieux, la chaîne progresse sur les moins de 50 ans, cible fétiche des annonceurs. Les observateurs y voient « l'effet dopant » de la télé-réalité. De fait, c'est en mai et juin, grâce àLoft Story, que M6 a enregistré ses plus gros scores (16,7 % et 16,5 %). En revanche, malgréPopstars, la chaîne est retombée aux alentours de 12,1 % sur le dernier quadrimestre.« La télévision est un mélange de rendez-vous réguliers forts et d'événements »,explique Thomas Valentin, le directeur des programmes, qui souligne la progression deZone interdite,Capital, du6 Minuteset duMorning live.« Ce travail en profondeur va se poursuivre »,promet-il. Le mardi soir sera réétudié, etDemain, toussera mensuelle dès février. Par ailleurs,Loft Story 2est confirmée« avant l'été »et « Popstars 2à l'automne ». Quant àLa Ferme, le format de télé-réalité d'Expand, il intéresserait aussi M6 :« No comment »,répond Thomas Valentin.

France 3 est également à la hausse, pour la seconde année consécutive.« Notre progression, qui n'est pas due à des "coups", touche l'ensemble de la grille »,souligne Bertrand Mosca, le directeur des programmes. Sont saluées l'information (+1,2% pour le19-20, +2 % pour le12-14), la fiction du samedi soir, mais aussiC'est mon choixqui revient à 20 heures dès le 14 janvier, et encoreOn ne peut pas plaire à tout le monde(près de 800 000 téléspectateurs depuis la rentrée).« Trois projets - dont un de Nagui - sont à l'étude pour la case de 20 h 15 »,indique Bertrand Mosca.

L'audience de La Cinquième, enfin, reste stable. Mais les résultats du dernier quadrimestre (4,6 % contre 4,3 % l'an dernier) semble témoigner de l'adhésion du public à la refonte de la grille engagée par son directeur général, Jean-Pierre Cottet.

TF1 toujours en tête

En revanche, TF1 continue de céder du terrain (- 0,7point). Pour autant, sa suprématie n'est pas menacée, avec 92 des 100 plus fortes audiences de 2001. Le succès du premier épisode deFabio Montale, le 3 janvier (48,8 % de part d'audience), prouve que la Une en a« encore sous le pied »selon l'expression fétiche d'Étienne Mougeotte, vice-PDG. Pour France 2, marquée par un premier semestre difficile, le bilan est encore plus lourd, puisque la chaîne accuse le plus fort recul de l'année. Pour autant, Michèle Cotta, sa directrice générale, estime avoir gagné le pari de la rentrée. Et de citer la tranche du matin, l'access prime time avecOn a tout essayéouUn Gars, une filleet les JT. L'objectif est désormais de« consolider la grille tranche horaire par tranche horaire et genre par genre »,explique François Tron, le directeur des programmes. Un travail de fourmi.

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