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ÉDITION

Ramasse-Quenottes croit au click & mortar

11/01/2002

Autour de la légende de la petite souris, une éditrice mise sur un concept multisupport alliant Internet, édition et dessin animé.

La petite souris qui ramasse les dents de lait existe depuis des générations, mais aucun personnage n'y est associé. Françoise Daghero, ex-collaboratrice du magazine pour enfantsGrodadadu professeur Choron, a décidé de relever le défi en inventant les Ramasse-Quenottes, trois souris aux prises avec une bande d'affreux rats.« Ramasse-Quenottes est un concept global qui a vocation à être décliné sur plusieurs supports », souligne cette créatrice de meubles pour enfants, à qui l'on doit aussi l'invention de la tétine adaptable sur bouteille d'eau minérale qui a inspiré Evian...

Ramassequenottes.fr est à la fois décliné sur Internet et sur papier (histoires et jeux). Le site étant en accès libre, c'est par l'abonnement au magazine (48 euros pour douze numéros avec quatre CD-Rom) et la publicité que tient le modèle. Le premier CD-Rom, réalisé par les étudiants du pôle multimédia de l'université Léonard de Vinci, sortira en février. Un album de chansons est prévu pour avril, puis, plus tard, une BD.« Le seuil d'équilibre est fixé à 10 000 abonnés et 100 000 euros de recettes publicitaires par an », précise Françoise Daghero, qui doit boucler une première levée de fonds de 765 000 euros.

Parallèlement, elle discute l'adaptation en dessin animé avec Carrère Production, l'un des leaders européens de l'animation, qui a racheté VIP Licensing, spécialisé dans les produits dérivés. Elle est aussi en relation avec des laboratoires pour créer un pack hygiène (brosse à dents/dentifrice). En attendant, les Ramasse-Quenottes - qui comptent déjà cinq cents fans sur le Web - feront leur promotion en janvier et février en glissant un euro en chocolat dans les packs goûters que les parfumeries Marionnaud offrent, tous les mercredis, aux enfants de leurs clientes.

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