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TÉLÉVISION

Star Academy : le gagnant est... TF1

18/01/2002

Avec Star Academy, TF1 a réussi le pari de convaincre les jeunes tout en conservant son public familial. Et sa régie publicitaire aurait engrangé 38 millions d'euros.

Le 12 janvier, TF1 a refermé, triomphale, les portes de saStar Academy.Côté audience, après un démarrage difficile, le prime-time du samedi s'est élevé à mi-parcours pour atteindre une moyenne de 13,6 points et 33,7 % de part de marché. Quant à l'avant-soirée quotidienne, elle a régulièrement progressé pour atteindre 7,2 points et 27,8 % de part d'audience moyenne. La finale a enregistré 51,4 % de part de marché et 11,84 millions de téléspectateurs. Mieux queLe Dîner de cons,première audience de 2001, mais moins que le premier Fabio Montale. L'an dernier, déjà,Star Academyse plaçait à la 29e place des audiences alors que la finale deLoft Storyétait à la 134e place.

« La mayonnaise a pris,se félicite Jean-Bernard Ichac, directeur général adjoint de TF1 Publicité,tous les objectifs à la fois ont été atteints alors que cela semblait incompatible. »AvantStar Academy,TF1 avait un problème sur les jeunes, l'empêchant d'être attractive pour des budgets comme Mars, Coca-Cola ou Bouygues Telecom. La gageure a consisté à acheter un programme qui, selon Jean-Bernard Ichac, se devait d'« augmenter l'audience sur les 15-34 ans tout en préservant un caractère familial ».Après un lancement poussif, le bilan est excellent :« meilleur score sur les 15-24 ans devantLoft Story», « troisième meilleure audience sur les femmes de 15-34 ans »...

Emmanuel Charonnat, directeur de Carat TV, confirme cette consolidation sur toutes les cibles. En témoignent les 49,3 % de part d'audience moyenne sur les 15-34ans en prime-time, 51,3 % sur les 15-24 ans et 53,9 % sur les 4-14 ans. Sans se couper de son public, les ménagères de moins de 50 ans, à commencer par celles avec enfants (49,7 % en prime-time et 51,2 % en access).« Plus fédérateur queLoft Story, Star Academyn'a pas fait fuir les plus âgés,analyse Alexis Porte, expert chez Initiative Media,l'émission comptait 10 % de téléspectateurs de 50-59 ans. »

De quoi convaincre les annonceurs. Au final, selon Carat, la chaîne aurait engrangé 38 millions d'euros avec les 12 prime-time deStar Academy(dont 32 millions d'euros avant la finale). À comparer avec les 31 millions d'euros recueillis par M6 sur les 11 prime-time deLoft Story.Plus les recettes téléphoniques (à 0,96 euro l'appel) partagées avec Endemol et France Télécom, les bénéfices du singleLa Musique(plus d'un million d'exemplaires) et les 50 000 exemplaires vendus des jeuxStar Academy.« La télé-réalité a cette particularité de pouvoir creuser l'écart à la fois sur les ménagères et sur les jeunes »,conclut Emmanuel Charonnat. TF1 n'est pas prête de refermer la boîte de Pandore...

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