Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

E-commerce

Pour Internet, c'était bien Noël

18/01/2002

Fnac.com, alapage.com et amazon.fr figurent en tête des sites de commerce de détail les plus consultés en décembre dernier, selon Jupiter MMXI.

Plus de 33 millions d'internautes européens à travers huit pays ont visité, en décembre, des sites de commerce de détail depuis leur domicile, selon l'institut Jupiter MMXI. Soit une croissance moyenne de plus de 40 % (37,6 % en France) en un an. En France, un internaute sur deux a surfé sur un site marchand en décembre, soit 4,7 millions de personnes.« La France progresse, mais elle est encore en retard sur ses voisins européens : la pénétration de la catégorie e-commerce de détail s'élève à 57 % en Grande-Bretagne et 61,7 % en Allemagne », commente Olivier Beauvillain, analyste chez Jupiter MMXI.

De tous les pays européens, la France est le seul où trois sites - la Fnac, Alapage et Amazon- se partagent le leadership de la catégorie commerce de détail, avec respectivement 13,8 %, 11,8 % et 11,1 % de pénétration. Dans les autres pays, c'est Amazon qui se détache avec une pénétration atteignant même 27,8 % en Allemagne.« En France, où La Redoute arrive en quatrième position, mais avec seulement 4,9 % de pénétration, on constate l'absence des enseignes de la grande distribution comme Carrefour ou Auchan, qui se concentrent sur l'alimentation et ont peu investi sur la vente en ligne de produits culturels, alors que sur cette catégorie leur part de marché est loin d'être négligeable dans le monde traditionnel », poursuit Olivier Beauvillain.

L'électronique détrône l'informatique

Livres, CD et autres produits culturels n'ont pas été les seules stars de ce Noël 2001. Selon le baromètre Kelkoo-Ernst&Young, basé sur l'étude du comportement des utilisateurs du moteur de recherche, appareils photo numériques et lecteurs DVD ont été parmi les produits les plus demandés en décembre. À elles seules, la hi-fi, la photo et la vidéo ont représenté 31 % des recherches globales, contre 26 % en novembre. Et, pour la première fois depuis plusieurs mois, l'électronique a détrôné l'informatique en tant que catégorie de produits préférée des internautes. Les produits culturels n'ont compté quant à eux que pour 12 % des recherches, tandis que les voyages connaissaient une progression significative (+2%), atteignant les 6 %.

Ce Noël a fait d'autres heureux : les sites de cartes de voeux ont aussi dopé leur audience. En atteste la progression de sites comme dromadaire.com, qui a recensé 214 000 visiteurs uniques en décembre selon Jupiter MMXI, soit une multiplication par deux de sa fréquentation moyenne. L'actualité cinématographique a également permis à allocine.fr de gagner 44 % en visiteurs uniques à domicile, soit une audience de 478 000 visiteurs uniques en décembre, grâce notamment à l'effet des préventes de billets pour Harry Potter. Enfin, leseigneurdesan neaux.com apparaît dans les rapports de décembre 2001 avec 107 000 visiteurs uniques à domicile, soit 1,1 % de pénétration, alors que le film est sorti au milieu du mois.

Envoyer par mail un article

Pour Internet, c'était bien Noël

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.