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PORTAIL

Doctissimo tente de se refaire une santé

18/01/2002

Remarqué dès sa création en 2000, notamment grâce à son médiatique cofondateur Claude Malhuret, ancien ministre et ancien président de Médecins sans frontières, Doctissimo fait aujourd'hui appel à une nouvelle pointure : Jean de Charon. L'ancien PDG du groupe de presse Impact Médecin, revendu à Bertelsmann en 1999, prend la présidence du portail santé. Dans cette période de crise, Medcost, Web agency spécialisée dans le secteur médical et éditrice du site, n'a voulu prendre aucun risque.« Claude Malhuret est un visionnaire,explique Cédric Tournay, directeur général de Medcost.Il a eu l'idée de Doctissimo, ce qui correspondait au premier âge d'Internet, et il reste d'ailleurs président d'honneur du site. À l'heure où Doctissimo s'organise comme titre de presse, Jean de Charon prend en charge la gestion quotidienne de l'activité, avec la mission de développer l'audience et le chiffre d'affaires. »

Seulement 30 500 euros de recettes en 2001

Dès son arrivée, dans les jours prochains, il devrait lancer un appel d'offres pour la régie publicitaire, le contrat avec ArboMedia arrivant à échéance en février. Cédric Tournay ne cache pas être déçu par le chiffre d'affaires réalisé par sa régie en 2001 : Doctissimo, dont le modèle économique repose sur la publicité, n'a engrangé que 30 500 euros.« C'est un cercle vicieux,estime-t-il.Les régies ont besoin de faire des économies. Elles ne consacrent pas toujours les moyens nécessaires à la commercialisation de tous les sites et, du coup, perdent la confiance de leurs clients. Ainsi, nous n'avons pas chez ArboMedia un commercial dédié. »

Leader sur le secteur de la santé avec 38 % de part d'audience (majoritairement féminine) et quelque 250 000 visiteurs uniques par mois, le portail compte sur son nouveau président, sur une reprise du marché publicitaire au second semestre et sans doute sur une nouvelle équipe commerciale pour atteindre l'équilibre en fin d'année.

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