Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Canal+ et Infogrames jouent le jeu vidéo

15/05/1998

Il ne se passe plus une semaine sans l'annonce de la création d'une nouvelle chaîne. La dernière en date est à mettre à l'actif de Canal+ et d'Infogrames. Les deux groupes ont en effet décidé de s'associer pour créer à parité, en septembre, une chaîne qui présente deux particularités : elle sera uniquement composée de programmes sur les jeux vidéo et exclusivement financée par la publicité et le sponsoring, en particulier grâce aux distributeurs et aux éditeurs de jeux, aux annonceurs dits «générationnels» comme les jean's, le street wear ou certaines boissons ainsi que l'édition musicale. Mais l'accord de régie ne serait pas encore finalisé. Si elle n'a pour l'heure arrêté ni son nom ni son format, à l'exception du fait qu'elle diffusera probablement 24heures sur 24, cette chaîne s'oriente nettement vers un coeur de cible plutôt jeune. Conformément à l'économie de l'ensemble des chaînes thématiques, son business plan prévoit d'atteindre l'équilibre d'ici à cinq ans, pour un budget de près de 30millions de francs. Ses programmes, qui ne se contenteront pas de reprendre les jeux développés par Infogrames, seront produits par l'équipe de C:, qui restera la vitrine du téléchargement.

Une vocation européenne

D'emblée, cette chaîne est conçue pour connaître une diffusion sur l'ensemble de l'Europe,«l'intérêt du jeu étant qu'il peut être distribué partout en même temps, sans les fenêtres d'exclusivité du cinéma»,explique Nathalie Coste-Cerdan, directrice de C:, qui pourrait bien diriger également cette nouvelle structure. Autrement dit, rien ne s'oppose à une reprise sur D+ en Italie et CanalSatelite Digital en Espagne, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu'en Scandinavie, en plus de CanalSatellite numérique en France. Aux États-Unis, ZD TV, dévéloppée par l'éditeur américain Ziff Davis, vient précisément de se lancer sur ce même créneau. En somme, après s'être rapproché d'AOL pour l'Internet, le groupe Canal+, en nouant un accord avec Infogrames dans le domaine des jeux vidéo, parie sur le besoin d'interactivité des Européens et crée surtout de plus en plus de liens entre la télévision et l'ordinateur.

Envoyer par mail un article

Canal+ et Infogrames jouent le jeu vidéo

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.