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AUDIOVISUEL

Carat se veut tendance

15/05/1998

S'inspirant de l'univers de la mode, Carat crée un bureau de style audiovisuel, pour dégager les grandes tendances de la télévision pour la saison à venir.

Quel type de fictions fonctionnera à la télévision dans deux ans? Les histoires de terroir? Les grandes fresques historiques? Les héros récurrents? Quelle sorte de jeux attend les téléspectateurs en access prime time ou en prime time? Les émissions scientifiques ont-elles encore de l'avenir? De tout temps, diffuseurs et producteurs n'ont eu de cesse de répondre à de telles interrogations, les uns pour concevoir leurs grilles de programmes, les autres pour lancer de nouveaux projets. Aujourd'hui, l'explosion du numérique et de la télévision payante rend ces questions encore plus cruciales, comme en témoigne la place grandissante prise par les services de marketing éditorial.

Un cahier de tendances

C'est pour répondre à cette attente très forte que TV Marketing International (TVMI), département de Carat Expert spécialisé dans le marketing de programmes au service des producteurs et des diffuseurs, a décidé de créer un bureau de style audiovisuel.«Les outils quantitatifs et qualitatifs existants ne suffisent plus vraiment,souligne Jean Moncaut, directeur des programmes de TVMI.Nos clients nous demandent d'autres approches, qui leur permettent de prévoir et d'anticiper l'avenir.»C'est en s'appuyant sur cette réflexion que TVMI a conçu un parallèle entre la télévision et la mode, deux industries de l'apparence.«Ces deux secteurs ont le même rapport au temps, que ce soit pour l'actualité ou le rythme des saisons, le même rapport à la création et le même rapport à soi, car ils jouent tous deux sur la séduction et veulent tous deux laisser des traces»,note Anne-Marie Clais, ancienne responsable du marketing chez Givenchy et ancienne productrice chez Telfrance, aujourd'hui consultante à TVMI. Pourquoi, dans ces conditions, ne pas pousser le parallèle plus loin? Dans les années 50 et 60, l'explosion du prêt-à-porter a entraîné la création de bureaux de style. Aujourd'hui, l'explosion du numérique suscite l'ouverture du premier bureau de style audiovisuel français chez Carat. Sa tâche?«Chaque année, peu avant le Mip-TV, nous sortirons un cahier de tendances, qui présentera, comme son nom l'indique, les grandes tendances de la saison à venir», explique Jean Moncaut. Le premier, qui vient tout juste de paraître, met par exemple en avant les notions de temps éclaté, d'espace démultiplié et de nouveaux rapports avec les gens, ou évoque«la fin des types». Ce qui peut avoir une influence sur la personnalité des personnages de fiction ou sur le thème d'une série documentaire. A l'aube de l'an 2000, il n'est ainsi plus possible de raconter l'histoire d'une wonder woman qui conjugue à la perfection vie privée et vie professionnelle. De même,«l'idée de France2 de programmer, cet été, en prime time la série documentaireLes Nouveaux Mondesest tout à fait dans l'air du temps», note Jean Moncaut. Autre constat: alors que les enfants et les seniors«font les modes»,ils apparaissent rarement à la TV. Enfin, ne faudrait-il pas modifier la composition des panels de jeux, puisque les amis et collègues ont plus la cote que la famille...

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