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TÉLÉVISION

Popstars : le CSA demande à voir

25/01/2002

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'est donné jusqu'à la fin du mois de février pour rendre ses conclusions sur l'affaire de publicité subliminale révélée la semaine dernière par le quotidienLibération.Sont en cause trente-trois messages subliminaux pour l'appareil jetable Kodak Fun, insérés dans un numéro dePopstars,l'émission musicale de M6 qui s'est terminée le 20 décembre dernier.« Après avoir entendu les responsables de la chaîne, nous avons demandé une étude au service technique du CSA,a indiqué le 21 janvier Dominique Baudis, président de l'instance de régulation.Il s'agit de déterminer si cet incident s'est produit de façon fortuite ou de manière délibérée. Nous voulons en tout cas trouver des procédures pour éviter que cela ne se reproduise. »Le CSA compte par exemple recommander aux chaînes de puiser dans une banque d'effets spéciaux susceptible d'éviter les déconvenues liées au montage numérique.

Paraître plus vraie

Selon Expand, la filiale de Vivendi Universal qui produitPopstars,c'est en effet une erreur technique qui serait à l'origine de cette « coquille ». Pour donner un caractère beaucoup plus événementiel à une séquence au cours de laquelle les chanteuses du groupe L5 rencontrent leurs fans, la production aurait inséré un effet de flash. Problème : cet effet était constitué de deux images, l'éclair lui-même et l'appareil Kodak Fun, dont l'une - la seconde - était imperceptible à l'oeil nu par la magie de la compression numérique. Pour le CSA, il s'agit donc d'examiner si une telle maladresse induit un manquement au décret de 1992 qui interdit la publicité clandestine et les images subliminales. Si les sages penchent plutôt pour l'erreur technique, l'un d'entre eux, Joseph Daniel, souligne que« le plus intéressant est sans doute de découvrir comment se fabrique la télé-réalité pour paraître plus vraie ».

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