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ENTRETIEN

Gilles Le Gendre : « Les lecteurs n'ont plus besoin de leçons »

25/01/2002

Moins d'un an après sa dernière refonte, L'Expansion change de périodicité et fait à nouveau peau neuve. Explications de Gilles Le Gendre, directeur général du groupe Express-Expansion.

Deux nouvelles formules de L'Expansion en moins d'un an, cela ne fait-il pas beaucoup ?

Gilles Le Gendre.Il ne s'agit pas, cette fois-ci, d'une nouvelle formule, mais d'un nouveau journal. Le retour au rythme mensuel, plus naturel, permet différents enrichissements, mais nécessitait une refonte complète, assurée, pour la maquette, par Susanna Shannon. Sur le fond, nous avons l'ambition d'être beaucoup plus proches de notre lecteur. Nous ne devons plus lui parler d'en haut, mais à côté.

Cette posture nouvelle suffira-t-elle à faire véritablement la différence avec Capital ?

G.L.G.Je le crois sincèrement. Avec Jean-Marc Vittori, le directeur de la rédaction, deux objectifs nous obsèdent : donner du sens et donner confiance. Le découpage du nouvelExpansionpermet au lecteur de se reconnaître dans les valeurs qui structurent l'économie ou l'entreprise : la rubrique Comprendre apporte un décryptage prospectif ; Bouger raconte les mutations en cours ; Échanger décrit les marchés, les prix, la communication ; Cultiver explore les champs des idées, du patrimoine et des plaisirs.

La rédaction avait d'abord bloqué le projet. Y adhère-t-elle aujourd'hui ?

G.L.G.Un changement aussi substantiel provoque nécessairement le trouble. Les épreuves ont contribué à souder la rédaction. Je suis très fier du travail accompli.

Cette relance profite-t-elle de la fusion des groupes Express et Expansion, effective depuis le 1er janvier ?

G.L.G.Elle représente notre premier chantier commun. Tous les moyens sont mobilisés pour une relance de 2,4 millions d'euros : inspection des ventes, publicité (campagne confiée à Australie), promotion croisée. Notre objectif de diffusion est de passer à 180 000 exemplaires environ (contre 144 556 ex. aujourd'hui). Le prix baissera de 3,05 à 2,90 euros pour une pagination supérieure de 50 %.L'Expansion,c'est plus pour moins cher !

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