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PRESSE

Vivre Plus s'attaque à Pleine Vie

01/02/2002

Avec la génération du baby boom qui approche de l'âge de la retraite, la France compte aujourd'hui 18 millions de plus de cinquante ans. Jusqu'à présent, deux magazines seniors se partageaient ce marché :Notre Temps(Bayard) etPleine Vie(Emap). Le 18 avril prochain, il faudra compter avec un troisième,Vivre Plus.Tiré à 450 000exemplaires et édité par Media-Participation, il se veut le « premier magazine anti-âge ». Comprenez, qui ne vise justement pas les seniors mais - nuance - les « papy boomers » de 50 à 65 ans. Une cible qui se veut plus jeune que celle du très fémininPleine Vieet, surtout, deNotre Temps.« Le problème de ces deux titres,estime Didier Christmann, directeur de la rédaction,c'est qu'ils ont été conçus il y a une vingtaine d'années. Pour nous, après cinquante ans, les hommes ne jardinent pas forcément et les femmes ne font pas toujours du canevas. »

Réconcilier la publicité avec cette tranche d'âge

Pour cet ancien rédacteur en chef duParisienet deRéponse à tout,il s'agit donc de bâtir un journal familial, résolument optimiste -« on gommera au maximum les informations anxiogènes »- avec un cahier Santé de 25pages mais aussi des parties mode, beauté, déco et société. Bref, selon Didier Christmann,« un mensuel qui réconcilie la publicité avec cette tranche d'âge ».La régie sera assurée par Selling Media, dirigée par Arnaud Camus, tandis qu'une campagne de 1,22 million d'euros sera signée par DDB en radio et affichage. Avec un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, le groupe Media-Participation contrôle - outre les éditions Dargaud et Fleurus -Rustica, Détours en France, Votre Maison, Cuisine et terroirs, Famille chrétienneet, depuis le 24 janvier, le bimestrielAu Jardin.Il a investi 4,57 millions d'euros au total dans ce projet, qui vise l'équilibre d'ici à deux ans avec un objectif de diffusion payée de 150 000 à 200 000 exemplaires.

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