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FOURNISSEUR D'ACCÈS

Tiscali impose sa marque

08/02/2002

Les marques françaises rachetées par Tiscali vont disparaître d'ici à la fin du mois de juin. Le fournisseur d'accès affiche une double ambition cette année : mettre l'accent sur le service et s'engager dans la bataille de l'ADSL.

L'année 2001 a été celle de l'unification, 2002 sera celle du service. »Un an après le rachat du fournisseur d'accès LibertySurf, Rafi Kouyoumdjian, président-directeur général de Tiscali France, annonce la couleur. La filiale française du groupe italien va d'abord simplifier son offre. D'ici à la fin du mois de juin, les fournisseurs d'accès rachetés par l'entreprise (Freesbee, World Online, Libertysurf et Infonie) vont basculer sous la marque Tiscali. Un portail unique, tiscali.fr, donnera accès à des services comme l'outil de recherche nomade.fr, la boutique toobo.com, le site communautaire respublica.fr et le site de pages personnelles chez.com, relookés aux couleurs du provider. La chaîne thématique sur le cinéma, mcinema.com, sera enrichie d'une chaîne musique et d'une chaîne de jeux.

Pour développer sa notoriété en France et asseoir son nouveau positionnement, Tiscali, qui parraine depuis le mois de janvier et jusqu'à la fin juinCiné mardisur TF1 etLes Guignols de l'infosur Canal+, va lancer avant l'été une campagne de publicité plurimédia avec FCB Netbrand.« Jusqu'ici, nous mettions l'accent sur la liberté,rappelle Caroline Puechoultres, directrice marketing et communication du pôle Accès.Désormais, notre maître mot est le service : nous n'obligeons pas le consommateur à nous être fidèle, mais nous faisons tout pour qu'il le soit. »

Augmentation de 30% du nombre de clients

Le PDG de Tiscali France annonce 1,1 million d'abonnés actifs (Wanadoo a dépassé les 2 millions) et table sur une augmentation de 30 % du nombre de ses clients cette année. Il espère également passer de 10 000 à 50 000abonnés ADSL et se dit prêt, pour cela, à en découdre avec son principal concurrent.« France Télécom fixe des prix et des conditions qui ne permettent pas aux opérateurs d'investir et de proposer des offres différenciées,s'insurge Rafi Kouyoumdjian.Nous avons donc constitué un dossier sur l'abus de position dominante de France Télécom et Wanadoo pour le soumettre au Conseil de la concurrence. »Le groupe n'en est pas à sa première procédure. L'autorité de régulation des télécommunications (ART) a donné raison à LibertySurfTélécom concernant la possibilité, pour les fournisseurs d'accès, de proposer à leurs clients les modems ADSL de leur choix et non ceux imposés par France Télécom.

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