Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Kirch menacé de démantèlement

15/02/2002

Le groupe Kirch évitera-t-il le démantèlement? Le magnat de l'audiovisuel allemand accumule les dettes : 5 à 7 milliards d'euros selon les sources. Lassées, les banques ont coupé les crédits.« Nous ne sommes plus disposés à accorder de nouveaux prêts au groupe »,indique le président de la Deutsche Bank, la première banque privée allemande. Kirch, à la tête d'un conglomérat audiovisuel présent dans une quinzaine de chaînes de télévision et détenteur de droits audiovisuels sportifs, vient de verser 814 millions d'euros à la Fédération internationale de football pour les droits audiovisuels de la Coupe du monde 2002.

Une échéance de 1,7 milliard d'euros

Il va devoir faire face à d'autres échéances, dont la plus importante s'élève à 1,7 milliard d'euros. Elle correspond à la participation (22 %) détenue par le groupe Murdoch dans la chaîne Premiere World et que celui-ci entend récupérer. Le magnat australo-américain espère aussi profiter des malheurs de Kirch pour reprendre certaines de ses activités et s'installer en Allemagne, marché qu'il considère comme majeur.

Pour contrer Murdoch, le gouvernement allemand envisage de faire éclater le groupe Kirch. Les chaînes seraient revendues à des opérateurs allemands, les 40 % détenus dans le groupe Springer cédés et les droits de la F1 proposés aux constructeurs automobiles. Seul Bertelsmann fait aujourd'hui figure d'alternative au patron de News Corp. pour permettre une solution germano-allemande.

Envoyer par mail un article

Kirch menacé de démantèlement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.