Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Pour Bolloré, l'essentiel est de participer

22/02/2002

Àla fois méthodique et prudent, Vincent Bolloré pousse les uns après les autres ses pions dans les médias. Pour un prix estimé entre dix et quinze millions d'euros, le capitaine d'industrie vient d'ajouter à Bolloré Média, son pôle créé en septembre 2001, une tranche de 7 % du capital de Gaumont, avec la volonté de monter, à terme, à 10 % du capital. Loin de se formaliser, du moins officiellement, le patron de la firme de cinéma, Nicolas Seydoux,« prend note avec satisfaction de cet intérêt porté à Gaumont ».Il rappelle tout de même au passage que la holding Cinepar détient 57 % du capital de Gaumont et 67 % des droits de vote. Autrement dit, une prise de contrôle hostile par un raider n'est guère envisageable...

Une future chaîne TNT

Reste qu'avec cette opération, le pôle média de Bolloré prend forme. L'entrepreneur compte toujours investir 300 à 400 millions d'euros - sur un chiffre d'affaires 2001 de 5,1 milliards d'euros -, pour se faire une place entre des géants comme Bouygues ou Lagardère et les acteurs de taille moyenne.

Toujours conseillé par Philippe Labro et Jean-Christophe Thierry, Vincent Bolloré travaille désormais sur un projet de chaîne numérique terrestre« gratuite et semi-généraliste ». Il pourrait s'allier pour cela avec Stéphane Courbit ou Jean-Luc Delarue.

Outre 75 % de Streampower, une société de diffusion de vidéos sur le Web, Bolloré possède des parts minoritaires dans Euromédia (20 %), la SFP (30 %) et dans le cinéma parisien Mac-Mahon. Déjà partenaire financier dans la production de films, Bolloré trouve en Gaumont un axe qui lui permet de renforcer son approvisionnement en images sur sa future chaîne de TNT.

Envoyer par mail un article

Pour Bolloré, l'essentiel est de participer

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.