Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

ESPN fait son entrée en France

01/03/2002

Consacrée aux grands moments de l'histoire du sport, la chaîne ESPN Classic Sport, lancée le 4 mars, marque l'arrivée en Europe du géant américain du secteur.

Le lancement de ESPN Classic Sport, le 4 mars, risque de faire grand bruit. De fait, il marque l'arrivée de l'un des plus gros réseaux américains de chaînes sportives. Né en 1979 aux États-Unis, où il touche plus de 80 millions d'abonnés, le réseau, détenu à 80 % par Disney, comprend aujourd'hui quatre chaînes, une radio et un magazine. ESPN a également essaimé sur tous les continents, excepté l'Europe, où sa présence se limitait à quelques programmes de syndication et, jusqu'au printemps 2000, à une participation au capital d'Eurosport. La France inaugure le tir.« C'est un marché numérique très mature »,explique Roch Pellerin, directeur général du futur réseau européen.

Niche inédite en Europe

Basée à Londres, ESPN Classic Sport, détenue à 70 % par ESPN International et à 30 % par le fonds d'investissement Sport Capital, disposera d'un bureau à Paris et promet une version exclusivement axée sur« les grands moments de l'histoire du sport, une niche qui n'est pas exploitée en Europe »,explique Roch Pellerin. Au menu, documentaires, portraits, rétrospectives, dont beaucoup d'inédits. La grille est articulée autour de blocs de huit heures de programmes, multidiffusés 24 heures sur 24. Une programmation spéciale est prévue le week-end. À ce titre, ESPN ne rivalisera ni avec les chaînes généralistes ou thématiques concentrées sur l'actualité, ni avec les chaînes d'informations sportives en continu. Si le budget n'est pas encore dévoilé, il devrait avoisiner les 6 à 7,6 millions d'euros.

Outre les passionnés de sport, ESPN Classic Sport vise un public assez large, âgé de 15 à 54ans, grâce à un imposant catalogue qui comprend notamment la plus grosse banque d'archives de la boxe et les X-Games (sortes de JO des sports extrêmes), très prisés des 15-24ans. Habillée par la société londonienne English&Pockets, ESPN Classic Sport sera commercialisée par Thématiques Régie, préférée à TF1 Publicité et IP France. Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses atouts, ESPN Classic Sport bénéficie dès son lancement d'une double exposition sur TPS (canal 42) et CanalSatellite (canal 57),« soit une audience potentielle de plus de trois millions d'abonnés »,se félicite Roch Pellerin, qui poursuit par ailleurs les négociations avec les principaux câblo-opérateurs.

Envoyer par mail un article

ESPN fait son entrée en France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.