Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

GRATUITS

20Minutes, l'anti-Metro

01/03/2002

Le journal20 Minutessera-t-il l'anti-Metroà Paris ? Alors que le quotidien suédois provoque de multiples réactions hostiles et laisse un sentiment de précipitation, le titre norvégien du groupe Schibsted tranche par la grande maîtrise de son lancement.« Nous sommes prêts à affronter le jugement des lecteurs »,explique Francis Jaluzot, PDG de 20Minutes France, qui fait circuler un récent numéro zéro afin de montrer ses différences avecMetro.« 20 Minutes est un quotidien magazine par sa forme et ses rubriques. Nous ne sortirons pas à la hussarde et nous ferons tout pour que notre lancement se passe dans la concertation ».

Attendu avant la fin mars, ce quotidien en quadrichromie de 32pages revendique 26journalistes, 60emplois directs et 250sous-traitants. Avec des pages Paris, France, sports et télévision, il cible les 20-40ans. Un partenariat avec France Rail Publicité lui assure une distribution dans les gares RER. Il sera tiré à 450 000exemplaires sur dos collé, au format demi-berlinois, grâce à un accord avec la CGT dans une imprimerie du labeur de Torcy (Seine-et-Marne).

Ancrage hexagonal

Alors que la sortie deMetrofait l'objet d'attaques frontales de la part du Syndicat du livre,20Minutesprend soin de réussir sa communication. Face à une rédaction introuvable chezMetro,dirigée par un Canadien,20Minutesjoue l'ancrage hexagonal avec, à sa tête, un ex-directeur de la rédaction deLibération,Frédéric Filloux, et un ancien deFrance Soir, William Assayag (rédacteur en chef). Rien à voir avec le modèle du « Big Mac », revendiqué par Pelle Tornberg, PDG de Metro International. Cela ne suffit pas à assimiler20Minutesà la presse payante puisqu'il devra contribuer, au même titre que tout imprimé gratuit, à la taxe Le Guen qui prélève 1 % du chiffre d'affaires du hors-médias pour contribuer à la modernisation de la presse quotidienne.

Envoyer par mail un article

20Minutes, l'anti-Metro

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.