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Haut débit

Club Internet : opération coup-de-poing sur l'ADSL

01/03/2002

Jusqu'au 31 mars, le fournisseur d'accès propose gratuitement un modem de connection en haut débit à Internet.

Marie-Christine Levet, qui a pris ses fonctions de PDG de Club Internet-T-Online (troisième fournisseur d'accès français avec 830 000abonnés) début décembre, s'était, depuis, enfermée dans son bureau. Pour sa première conférence de presse, elle frappe un grand coup. Du 26 février au 31 mars, Club Internet offre le pack modem ADSL à tous les internautes prêts à s'abonner à l'Internet rapide en haut débit. Vendu jusqu'à présent 150 euros, le modem sera remis gratuitement (frais d'installation inclus) à tous les nouveaux clients. Ils n'auront qu'à acquitter le montant de l'abonnement pour un an, soit 45 euros.

Relayé dans 3 500 points de vente

Cette opération commerciale sera relayée dans 3 500points de vente par les enseignes Carrefour, Darty, Géant, Casino, Boulanger, Cora, Office Dépôt, etc. Par ailleurs, pour les abonnés qui souscrivent pour deux ans au forfait bas débit de 20 heures par mois (18 euros), Club Internet offre 150 euros sur le prix de n'importe quel ordinateur acheté chez Carrefour.« Nous voulons rappeler au public qu'il n'y a pas que les boutiques France Télécom pour s'abonner à Internet,explique Marie-Christine Levet.Notre réseau de distribution est achevé et, sur le terrain, 1 600animateurs seront mobilisés pour informer les clients sur les atouts de l'ADSL et la possibilité de raccorder leur domicile. »

Pour soutenir l'opération de promotion, Club Internet et son agence, Publicis Conseil, ont mis en place un plan médias d'envergure sur cinq semaines. Ils misent sur la notoriété et le capital de sympathie du champion de judo David Douillet, porteur de la marque depuis deux ans. On le reconnaissait de dos dans le spot précédent, ouvrant la fenêtre à une petite fille. Cette fois-ci il parle et paye de sa personne ! Il joue son propre rôle dans un spot TV de 30secondes, prête sa voix aux spots radio et s'affiche en 4x3 sur 1 300panneaux à Paris-région parisienne et dans le métro.

Au-delà de l'aspect commercial, il s'agit aussi, pour Club Internet, à l'approche des élections, d'interpeller les pouvoirs publics.« Les pratiques de France Télécom, en situation de quasi-monopole, renforcent la fracture numérique que dénoncent les politiques,soutient Marie-Christine Levet.Nous souhaitons être entendus par les pouvoirs publics afin de favoriser l'émergence, par le dégroupage et la baisse du prix de location des lignes ADSL détenues par France Télécom, d'une réelle concurrence sur le marché, via une offre alternative aussi bien au niveau des opérateurs télécoms que des fournisseurs d'accès, qui fera baisser le prix de l'accès haut débit. »

Au regard de la situation, l'institut Jupiter MMXI ne prévoit pas, d'ailleurs, de décollage du haut débit en France à horizon de cinq ans.« Fin 2006, nous estimons que 46 % des foyers français seront connectés à Internet,indique Olivier Beauvillain, analyste médias.Ils seront 31 % à être connectés en bas débit et 15 % en haut débit. »Club Internet, qui reprend la main sur cette question (il a été le premier FAI à lancer un pack modem ADSL), veut faire mentir les projections statistiques.

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