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BTLooksmart cherche pour vous

01/03/2002

Le fournisseur d'annuaires BTLooksmart s'est lancé en France, début 2001, en partant d'un double constat : d'abord, plus d'un cinquième du trafic Internet passe par les outils de recherche ; ensuite, les providers et portails préfèrent sous-traiter leur service d'annuaire (4 euros de coût pour mille avec un minimum de 4 000 euros par mois) pour limiter leurs frais. Résultat, l'entreprise créée par British Telecom et Looksmart compte parmi ses clients Club Internet, AltaVista, Freesurf, etc. Et 27 % des surfeurs sont passés par son annuaire en janvier 2002, selon NetValue. Dotée d'une régie interne depuis mai 2001, BTLooksmart commercialise aussi le trafic généré sur ses pages auprès, notamment, de La Redoute, de lastminute.com ou encore de BNP Paribas.

Rentabilité à fin 2002

Des bannières ciblées en fonction des mots clés sont proposées aux clients, pour une trentaine d'euros du coût pour mille. Des « liens sponsors » leur sont vendus sur le modèle du coût par clic. Des « centres »(1) sont loués au mois à un tarif qui varie selon les problématiques. Enfin, les annonceurs peuvent référencer des sous-pages produits.

BTLooksmart, qui partage les revenus générés par cette activité avec ses clients, vise la rentabilité d'ici à fin 2002. Il cible tous les sites carrefours d'audience et discute, par exemple, avec tf1.fr. Mais il veut aussi séduire les référenceurs en leur offrant la possibilité de revendre ses produits commerciaux de référencement selon un tarif dégressif en fonction du nombre de sites, à partir de 159 euros hors-taxes.

(1) Sortes de minisites permettant aux annonceurs de qualifier leurs contacts.

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