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ÉTUDES

Jupiter Media Metrix en danger

01/03/2002

La nouvelle avait été annoncée en fanfare en octobre : Jupiter Media Metrix, société de mesure de l'audience par panels et d'études sur Internet créée en 1996, allait être rachetée par sa concurrente NetRatings, fondée en 1997, pour seulement 79,3 millions d'euros. Ce mariage n'aura finalement pas lieu. Raison invoquée par les deux protagonistes : les exigences des autorités américaines avant tout accord de fusion, notamment celles de la Federal Trade Commission (FTC), sont trop draconiennes.

Coûteuse restructuration

Ce retournement de situation pourrait se révéler fatal pour Jupiter Media Metrix : la situation financière de l'institut de mesure d'audience n'est guère enviable, avec un chiffre d'affaires de 102 millions d'euros en 2001 (- 40% par rapport à 2000), des pertes de 51,5 millions d'euros (+ 450 %) et une trésorerie limitée, au 31 décembre dernier, à 18 millions d'euros. La fusion entre Jupiter et Media Metrix a sans doute exigé des coûts de restructuration trop élevés, et la société, qui a beaucoup misé sur le développement international, a engagé trop tard des mesures d'économie. De son côté, NetRatings aurait encore quelque 368 millions d'euros en caisse pour tenir jusqu'à des jours meilleurs.

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