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TÉLÉVISION

Le Mondial fait flamber les coûts sur TF1

15/03/2002

Le PDG de TF1, Patrick Le Lay, compte rentabiliser un investissement de 60 millions d'euros au Mondial 2002 et 100 millions supplémentaires d'ici à la Coupe du monde 2006. Selon TF1, cela se traduit par une inflation de« 11 à 12 % du coût de la grille »,contre 3,5 % en année normale (Patrick Le Lay préfère parler d'une hausse de 5,5 % hors Coupe du monde). Tout est donc mis en oeuvre pour garantir un bon niveau de recettes.

Pragmatique, la régie a ainsi décidé de commercialiser ses écrans non plus match par match, mais par package, pour écouler ses rencontres les moins attractives. Pour Claude Cohen, directrice générale de TF1 Publicité, le taux de remplissage des écrans publicitaires est toutefois de 70 %, contre 35 % à la même période pour le Mondial 1998, où la chaîne avait drainé 40 millions d'euros de recettes publicitaires. Quatre sponsors sont requis sur l'émission quotidienne (18 h 30/20 h) animée par Jean-Pierre Foucault et Flavie Flament, quatre autres encadrant les retransmissions de matchs.« Nous allons avoir un apport d'audience considérable »,prédit Patrick Le Lay, qui table sur de nombreux téléspectateurs pour les directs du matin, les soirées continuant de rassembler les ménagères. Outre la publicité, la chaîne prévoit d'optimiser ses recettes avec de nombreux produits dérivés (CD, magazines, livres, vidéos, jeux, films, etc.). Reste à espérer que l'équipe de France sera en forme...

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