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SPORTS

Yahoo décroche la Coupe du monde de football

15/03/2002

Yahoo a obtenu de la Fifa le privilège de produire et de commercialiser le site officiel fifaworldcup.com. Reste à faire le plein d'annonceurs.

Etre partenaire exclusif des deux prochaines Coupes du monde de football (2002 et 2006) sur le Net et le téléphone mobile constitue pour Yahoo une consécration et un pari. Une consécration, car la Fifa (Fédération internationale de football association) a confié à Yahoo seule la production, la commercialisation et l'hébergement de fifaworldcup.com. Il fallait bien l'expérience de Yahoo pour créer un site en sept langues qui affichera jusqu'à 3 milliards de pages entre le 31 mai et le 30 juin 2002.

Mais ce site tient aussi du pari car il s'agit désormais de faire le plein d'annonceurs. En effet, les quatorze partenaires de la Fifa, comme Coca-Cola, Gillette, etc., ne sont pas obligés d'annoncer sur yahoo.com et, a fortiori, sur les sites locaux du portail.

Pour l'instant, parmi les partenaires publicitaires de fifaworldcup, seuls Adidas, MasterCard et Budweiser se sont aussi engagées avec Yahoo.com.« En France, aucun contrat n'est officiellement conclu. Mais le Net est réactif, tout peut s'enclencher rapidement »,assure Antoine Duarte, directeur commercial de Yahoo France. La nomination, en janvier dernier, de cet ancien directeur général adjoint de la régie IP n'est pas un hasard. Il est venu renforcer l'équipe de quinze personnes qui constitue la régie de Yahoo.fr.« Notre offre regroupe des espaces sur le site fifaworldcup et dans la rubrique Yahoo Sport, qui a développé une couverture spéciale pour la Coupe du monde,poursuit Antoine Duarte.Yahoo Sport a montré sa capacité à se mobiliser pour les grands événements. Lors du tournoi de Roland-Garros, par exemple, 12 millions de pages ont été vues. »

Le décalage horaire profitera à Internet

Pour assurer aux annonceurs la plus grande audience et renforcer son image auprès du grand public, Yahoo prévoit son retour sur les écrans. L'agence américaine Black Rocket finalise un spot mondial, qui allie le Net et le ballon rond. Surtout, le décalage horaire profitera au média Internet. Les diffusions des matchs sont prévues en matinée en Europe, un moment favorable pour les connexions au bureau.

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