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PRESSE TÉLÉVISION

La seconde chance de Télémax

22/05/1998

Après un démarrage difficile, le groupe Emap reprend l'offensive. La nouvelle rédaction en chef doit atteindre les 100000exemplaires d'ici à la fin de l'année.

Lancé le 11mars avec fracas,Télémaxconnaît des débuts difficiles. Le «news de l'entertainment» a déçu. Pour Emap, dont c'était le premier lancement d'envergure sur le marché français, le coup est assez rude.«La diffusion est inférieure à nos objectifs»,reconnaît Arnaud de Puyfontaine, directeur général du groupe de presse. Les ventes deTélémax,dont le jour de parution a été avancé du mercredi au lundi, tournent actuellement autour de 80000exemplaires Difficile, dans ces conditions, d'atteindre les 200000exemplaires annoncés lors du lancement pour la fin de l'année. Pour le bras droit de Kevin Hand, le concept deTélémaxn'est absolument pas remis en cause.«C'est plus dur que prévu, mais nous avons eu raison de lancer ce magazine novateur,affirme-t-il.EtTélémaxne freinera en rien l'ambition d'Emap en matière de lancements.»

Nouvelles études

Toujours est-il que la direction du groupe de presse n'aura pas attendu très longtemps après le lancement deTélémaxpour commander de nouvelles études quantitatives et qualitatives auprès d'autres instituts que la Sofres et Jungle, qui avaient été retenus lors de la phase préparatoire. En outre, l'hebdomadaire vient de faire l'objet d'une réelle reprise en main rédactionnelle. Philippe Labi, rédacteur en chef deTélé star,prend également en charge la rédaction en chef deTélémax,en remplacement de Dominique Artus, appelé à d'autres fonctions au sein d'Emap. De même, Hugues Berthon, chef des informations deTélé star,est nommé secrétaire général de la rédaction du jeune hebdomadaire. L'objectif d'Emap est désormais de franchir rapidement le cap des 100000ex. et d'atteindre les 250000ex.«dans les trois ans à venir».Pour y parvenir, Philippe Labi veut dynamiser les couvertures deTélémaxet«renforcer l'exigence éditoriale»de l'hebdomadaire. En clair, le ton pouvait jusqu'alors masquer une carence de fond dans les articles. Par ailleurs, le chemin de fer et la maquette ont déjà été retouchés. D'autres améliorations suivront.«Le concept est bon, mais son exécution doit être améliorée»,indique cet ancien duPoint,deVSDet deGala,qui place la télévision et le cinéma au coeur de l'offre deTélémax,dont le prix de vente reste 10francs. Pourtant, la direction d'Emap se défend de tout«recentrage»sur ces deux secteurs au détriment des autres loisirs culturels.

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