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AUDIOVISUEL

Soixante-neuf candidats à la TNT

29/03/2002

Le 22 mars dernier, la grande salle du dix-septième étage de la tour Mirabeau, où le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) présente d'ordinaire ses voeux, avait des allures de dock. C'est là qu'étaient parqués les soixante-neuf dossiers des candidats à la télévision numérique terrestre, qui sauront en juillet s'ils comptent parmi les trente-trois élus pour l'attribution d'une fréquence hertzienne.

Grande détractrice de la TNT, TF1 n'avait pas traduit en acte, à en juger son dépôt de superbes mallettes argentées scellées à la cire, le peu de considération qu'elle affecte vis-à-vis de ce mode de diffusion.« De véritables écrins pour des candidatures à une technologie sans avenir »,s'amusait-on au CSA. Le groupe de Patrick Le Lay a en effet déposé des dossiers pour TF1 et Shopping Avenue, en clair. Et pour LCI, Eurosport et Odyssée en payant, sans compter TV Breizh.

Dix chaînes présentées par le groupe AB

Les groupes M6 (M6, M6 Music, Fun TV, Club Téléachat, Téva, TF6) et Canal + (Canal +, 13ème Rue, Canal + jaune, Sport + et iTélévision) ont également opté pour la candidature de six chaînes. Le champion de la TNT est cependant Claude Berda, le patron d'AB, qui présente pas moins de dix chaînes, dont NT1, une ambitieuse chaîne gratuite. Parmi les nouveaux entrants, citons Bolloré pour Direct 8, Jean-Luc Azoulay pour Dorothée TV et NRJ (pour My NRJ et NRJ TV). Au rang des absents, on compte Série Club, Réservoir Prod et Euronews.

Il reste désormais à savoir quand sera lancé l'appel à candidatures pour les trois fréquences locales disponibles. Le CSA attend un décret du gouvernement, qui pourrait autoriser la publicité pour la grande distribution. Pour les fréquences nationales, il faudra ensuite assurer la coûteuse couverture de 85 % du territoire dans les quatre ans, alors que seulement la moitié de l'Hexagone devrait être desservie en 2003.

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