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Presse

Emap et Wanadoo renforcent leur alliance

05/04/2002

Le groupe de presse Emap et la filiale Internet de France Télécom, partenaires dans la diffusion de contenus sur le Web, annoncent de nouvelles synergies. Leur société commune, EMW, vise la rentabilité pour 2004.

Il y a dix-huit mois, le groupe de presse Emap s'associait avec Wanadoo, la filiale Internet de France Télécom, pour créer EMW, une société commune de production et de diffusion de contenus sur Internet. L'annonce avait suscité des commentaires réservés de la part d'un certain nombre d'éditeurs qui, de leur côté, revendiquant leur indépendance éditoriale, avaient préféré se lancer seuls sur le Web. Depuis, la plupart ont fait machine arrière, à l'instar de Prisma Presse qui ne dispose plus que de sites vitrines de ses titres. « Nous, nous sommes toujours là, fait remarquer Dominique Busso, directeur général d'EMW. Notre calcul n'était donc pas si mauvais : en s'associant avec le premier fournisseur d'accès français, qui apporte son audience et son expertise technologique, Emap a trouvé un moyen de faire fructifier son contenu en impliquant d'entrée les rédactions papier. »

Convaincu de l'opportunité de cette alliance, notamment dans un contexte économique morose, Emap a décidé d'intégrer dans le joint-venture les sites lancés antérieurement, édités jusque-là en solo. Il s'agit de fhm.fr, telestar.fr, telepoche.fr et guidetele.com, qui rejoignent les cinq sites(1) produits par EMW. Soit au total 1 million de visiteurs uniques par mois, pour plus de 10 millions de pages vues. EMW a aussi en charge l'édition des chaînes thématiques santé, automobile, télévision et people de wanadoo.fr. Cette réorganisation vise à renforcer la cohérence commerciale de l'ensemble sous l'égide de Wanadoo Régie, EMW ayant, par souci d'économie et d'efficacité, décidé de supprimer sa régie interne. Avec six licenciements à la clé. Le reste de l'effectif de 40 personnes n'a pas été touché. « Nous avons décidé de pousser jusqu'au bout la logique de notre partenariat », explique Dominique Busso.

Nouveau business plan

Pour répondre à la demande de certains annonceurs, des produits de couplage sur mesure - commercialisés par Emap Média - seront élaborés entre les sites et les magazines. « Avec près d'1,5 million d'euros de chiffre d'affaires et un budget, pour les neuf sites, de 5,34 millions d'euros, nous sommes en dessous de nos objectifs, poursuit le patron d'EMW. Notre modèle économique repose à près de 50 % sur la publicité et même si le prix du coût pour mille (CPM) moyen diminue, notamment sur les sites généralistes, nous arrivons à maintenir des CPM à plus de 30 euros sur autojournal.fr et topsante.fr. »

EMW a développé d'autres sources de revenus : la location de sa base de données, qui compte à ce jour 200 000 abonnés à des newsletters thématiques ; la vente de pas de porte mensuels à des boutiques pour 1 500 euros par mois et 0,50 euro du clic ; la vente de contenus en B to C, qui concerne pour le moment les archives d'essais de Bateaux et L'Auto-journal proposées en Audiotel surtaxé à 0,34 euro la minute La vente de contenus à d'autres portails est également une source de recettes exploitée : EMW propose un prix forfaitaire à la newsletter ou à la chaîne thématique et un prix à la page délivrée pour la grille TV

(4 573 euros la mise en place et 1 centime d'euro la page), reprise déjà par tf1.fr, SuperU.fr, Wanadoo et Voilà. Enfin, EMW a développé une activité d'édition déléguée de sites événementiels, comme celui du championnat du monde des multicoques en avril ou de La Route du rhum en septembre prochain. EMW, qui aura investi au total 7,62 millions d'euros, adapte son business plan en fonction de la conjoncture et vise l'équilibre en 2004.

(1) bateauxonline.fr, francegolf.fr, topsante.fr, autojournal.fr, canalstars.com.

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