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CÂBLE

Un match à trois ?

12/04/2002

La recomposition du paysage français du câble se précise, notamment à la faveur de plusieurs déclarations à la presse. Le 4 avril, Albert Frère, principal actionnaire de Suez, confiait auMonde:« Il n'est nouveau pour personne que Suez veut se débarrasser de Noos. »SelonLa Tribune, Suez et Morgan Stanley, entré dans le capital du câblo-opérateur il y a un an, auraient déjà mandaté la banque française Lazard pour céder en bloc leurs participations. Autant de spéculations que Suez se refuse encore à commenter.

Vivendi en embuscade

De son côté, Bernard Cottin, le PDG de NC Numéricâble, filiale à 100 % du groupe Canal+, a affirmé dansLe Figarodu 2 avril vouloir conclure« avant la fin de l'année »le rachat de ses réseaux, que détient encore France Télécom. Cette opération, qui pourrait se faire avec un partenaire, permettrait de rendre la mariée plus belle... pour mieux la revendre. Mais Vivendi Universal, actionnaire de NC Numéricâble, a une autre option : s'associer à Liberty Media, qui contrôle déjà UPC France. John Malone, son PDG, a en effet cédé ses parts dans USA Networks à Vivendi Universal. Jean-Marie Messier pourrait lui retourner la politesse. À eux deux, UPC et NC Numéricâble totaliseraient 1,2 million d'abonnés et raviraient la première place à Noos. À terme, estiment les observateurs, le câble hexagonal pourrait être concentré autour de Noos-NTL, France Télécom Câble - dont le capital pourrait bientôt être ouvert - et Numéricâble/UPC.

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