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TÉLÉVISION

La présidentielle dope l'audience

12/04/2002

Les seize candidats à l'élection présidentielle disposent chacun, du 8 au 19 avril, de 48minutes de temps de parole fixé par le CSA. En 1995, les neuf candidats disposaient de 90 minutes chacun, et un décret de 2001 a ramené le temps minimal d'expression à 15 minutes. Outre RFO, Radio France et RFI, France Télévisions a la charge d'assurer la diffusion de formats d'une à six minutes à des heures stratégiques. C'est ainsi que France2 doit projeter les modules des candidats aprèsTélématin,vers 13 h 40 et avant leJournal de 20 heures, tandis que France 3 est tenue de diffuser les spots avant le12-14,vers 18 h 20 et aprèsSoir3. Selon Emmanuel Charonnat, directeur de Carat TV, il n'est toutefois pas acquis que la campagne officielle fasse fuir les téléspectateurs.« L'air de la campagne stimule les audiences »,affirme-t-il au contraire dansLa lettre Carat TVdu 26 mars.

Candidats fédérateurs

Journaux télévisés et émissions politiques enregistrent des scores d'audience en progression, pour peu que les candidats soient fédérateurs.France Europe Expressa ainsi réalisé sa meilleure audience depuis 1998 avec un face-à-face Jean-Marie Le Pen-Noël Mamère. Reste à savoir si les petits candidats provoqueront des réactions de rejet.« Nous n'avons pas prévu d'incidence »,indique France Télévisions Publicité.

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